Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

À quoi sert une attelle ? 

durée 15h21
1 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si vous avez des douleurs musculaires aux poignets, aux genoux ou encore à la cheville, il est possible que votre médecin de famille vous conseille de porter une attelle adaptée à vos besoins. Cela vous aidera à immobiliser temporairement l’articulation qui vous fait mal.

En cas de graves accidents, les secours utilisent également ce système. Ils se servent d’une branche ou de n’importe quel matériel rigide qui, en touchant la partie douloureuse ou blessée, l'immobilise et évite ainsi une lourde aggravation.

Les personnes atteintes du syndrome du tunnel carpien sont invitées également à mettre une attelle au poignet pour le canal carpien afin de soulager les douleurs. L’attelle pour le canal carpien est légère. De plus, elle se porte durant la nuit et dans tous les moments de repos.

Les différents types d’attelles

Bien qu’il soit possible de faire des attelles provisoires ou même d’appoint comme peuvent le faire les services d’urgence, les attelles sont surtout faites sur mesure et adaptées à chacun des patients dans le but de favoriser la guérison.

Les attelles faites sur mesure sont généralement réalisées en résine ou en plâtre. Elles peuvent être directement moulées sur le membre à protéger. Il suffit de quelques minutes pour que l’application durcisse.

Néanmoins, il existe un nombre très varié d’attelles fabriquées par des professionnels dont certaines sont faites en aluminium ou en mousse doublé par des prothésistes ou encore des kinésithérapeutes. 

Dans les attelles les plus connues en médecine, on retrouve notamment l’attelle de Boppe qui est utilisée pour les problèmes aux genoux. Elle permet de maintenir le membre inférieur pour qu’il puisse se détendre. De son côté, l’attelle de cheville est utilisée majoritairement pour les entorses. La minerve, quant à elle, est nécessaire pour immobiliser la nuque en cas de torticolis.

Les attelles dentaires conviennent à tous les types de mâchoires et permettent d’immobiliser et de renforcer les dents les unes des autres en plus de vous empêcher de serrer les dents pendant la nuit. De son côté, l’attelle de Kenny Howard a pour but d’immobiliser les membres supérieurs. De plus, elle est généralement utilisée lors d’une luxation de la clavicule.

L’attelle de Stack est une attelle faite avec une matière plastique et dure qui sert à maintenir les phalanges lorsque les doigts sont déformés par des problèmes d’articulation comme la polyarthrite rhumatoïde. L’avantage de ces attelles, c’est qu’elles peuvent se trouver facilement en pharmacie.

En conclusion, si vous avez des douleurs musculaires fréquentes après des activités sportives intenses ou que vous vous êtes fortement blessé à la suite d’un accident, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour soulager vos douleurs. Par exemple, vous pouvez mobiliser vos membres dans différents types d’attelles. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...

Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...