Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Quel revêtement de toiture choisir ?

durée 15h19
4 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Il existe plusieurs types de revêtement de toiture comme le toit plat qui se fait beaucoup moins remarquer que le toit en pente. Cela dit, le toit plat devient malgré tout de plus en plus populaire. Il s’agit du choix de prédilection pour les nouvelles maisons modernes.

Le choix d’un revêtement dépend de beaucoup de choses, mais surtout de vos objectifs et de vos besoins. Voici quelques indications qui pourraient vous aider à trancher.

Qu’est-ce qu’une toiture élastomère ?

La toiture élastomère, également appelée EPDM, est une toiture faite à base de caoutchouc. Opter pour une toiture en membrane élastomère est le choix par excellence pour les toitures plates ou en pente. Le côté synthétique combiné à sa composition chimique fait d’elle une toiture ultra performante pouvant résister aux lourdes périodes hivernales et aux rayons UV.Qu’est-ce qu’une toiture en asphalte ?


Une toiture multicouche a une durée de vie d’environ 15 ans. Comme son nom l’indique, elle est composée de plusieurs couches dont plusieurs couches d’asphalte et la dernière de gravier. La toiture en asphalte et gravier demande un certain entretien, mais la plupart des propriétaires de ce style de toiture préfèrent bien souvent ne pas le faire. Ils la laissent plutôt compléter sa durée de vie plus courte que d’autres revêtements.

Pourquoi choisir la membrane élastomère ?

La membrane élastomère est plus avantageuse sur le long terme grâce à sa durée de vie qui est 5 à 10 fois plus longue que celle d’une toiture en asphalte. Si elle est bien entretenue, la membrane élastomère peut dépasser les 20 ans.

Son élasticité lui permet de survivre facilement aux hivers rudes et son coût est véritablement avantageux. Elle ne demande pas d’entretien spécifique. Cependant, si vous voulez la préserver le plus longtemps possible, il est tout de même préférable de faire une inspection complète chaque année, à l’automne ou bien au printemps.

À noter que les seules choses qui pourraient abîmer rapidement votre membrane élastomère, ce sont les matériaux à base d’huile et l’asphalte.

À noter que l’installation de la membrane élastomère est possible sur divers bâtiments, aussi bien les commerciaux que les résidentiels. Elle est très recommandée et idéale pour les toits verts.

Afin de vous assurer un travail bien fait, faites appel à des experts en toiture pour exécuter l’installation de votre membrane. L’installation peut se faire de plusieurs façons comme par exemple ballastée, collée et fixée.

Pour conclure, la membrane élastomère, en plus d’être populaire, démontre un large éventail d’avantages qui fait la différence, aussi bien d’un point de vue économique que dans le temps. Sa qualité et sa durabilité font d’elle un choix à la fois idéal et pertinent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...