Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

À quoi sert la radiologie? 

durée 15h11
4 décembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La radiologie est une méthode qui a révolutionné l’histoire de la médecine grâce à sa précision, à son évolution constante à travers les années et aussi grâce à l’amplification de la technologie. Cette technique d’imagerie médicale est possible grâce à l’utilisation des rayons X qui permettent de poser des diagnostics sur l’état de santé des patients.

Si vous ressentez des douleurs fréquentes ou si vous avez subi un traumatisme ou encore un accident vasculaire, il se peut que votre médecin de famille vous invite à prendre rendez-vous pour passer une radiologie à Terrebonne. Cela lui permettra de connaître l’exactitude de votre problème ainsi que de vous fournir un traitement sur mesure qui facilitera votre guérison.

Les différentes techniques de radiologie

La radiologie est un univers riche, car elle est divisée en plusieurs techniques qui ont pour but de faciliter la recherche et de se concentrer uniquement sur les symptômes du patient.

 -   La radiologie standard : Si vous avez un inconfort au niveau des articulations et/ou de certains organes, on va vous diriger vers la radiographie standard qui permet l’étude précise du squelette, des poumons, des seins ou encore de l’abdomen.

-       L’échographie : Pour vérifier les tissus, les vaisseaux et les ligaments, on va vous diriger vers une échographie. Pour examiner le flux sanguin dans les artères, c’est l’échographie dite doppler qui sera plus efficace.

-   Le scanner : Le scanner est aussi une des techniques utilisées en radiologie. Il permet de balayer les zones du corps demandées pour ensuite les traduire sous forme d’images en coupe. Le scanner permet d’étudier chaque organe individuellement et d’apporter une précision supplémentaire à la radiologie standard.

-   L’imagerie par résonance magnétique : À la différence du scanner, l’IRM n’utilise aucun rayon X, puisqu’elle utilise des champs magnétiques apportant une excellente résolution en contraste. Elle est d’ailleurs souvent effectuée après l’administration d’un produit de contraste. Elle permet également d’obtenir une visualisation en deux ou trois dimensions.

Les risques de la radiologie

La radiologie est un examen indolore et non douloureux. Comme il s’agit d’un examen médical qui repose sur les rayons X, il n’y a pas de risque 0, d’où le fait que l’examen ne peut se faire que sous la recommandation d’un médecin.

La présence de rayons X est d’ailleurs la raison pour laquelle il est déconseillé pour les femmes enceintes ou en période d’allaitement de faire ce type d’examen médical, car cela pourrait avoir des effets néfastes sur le fœtus.

En conclusion, grâce à ses diverses techniques d’imagerie médicale précises et efficaces, la radiologie permet aux médecins d’évaluer la moindre anomalie du corps humain et d’établir ensuite un processus de guérison conçu spécialement pour le patient.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Nouvelle mesure de gestion de la circulation à Saint-Charles-Borromée

Une mesure additionnelle de gestion de la circulation a été mise en place le 17 juin sur le chantier routier de la rue de la Visitation à Saint-Charles-Borromée  afin d’optimiser les dispositifs de sécurité déjà déployés. Concrètement, un feu de circulation a été ajouté à la sortie du parc du Bois‐Brûlé, ce qui entraîne un cycle supplémentaire de ...

Publié à 9h00

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...