Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À compter d'aujourd'hui

La police et la SAAQ lancent une opération contre l'alcool et la drogue au volant

durée 16h30
29 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifie ses interventions depuis le 27 novembre et jusqu'au 4 janvier, dans le cadre d’une opération nationale concertée ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.

En plus des points de contrôle routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée notamment sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la SAAQ.

Cette campagne vise à rappeler aux conducteurs les conséquences de la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou la combinaison des deux.

Rappelons que dans le contexte sanitaire actuel, il n’y aura pas de service de raccompagnement durant le temps des fêtes.

Quelques chiffres
Malgré les campagnes de sensibilisation, la présence policière et les nombreuses options disponibles pour éviter de prendre le volant, chaque année, de 2014 à 2018, les collisions attribuables à l’alcool ont causé en moyenne :
- 90 décès soit 26 % du total des décès annuels,
- 210 blessés graves correspondant à 13 % du total des blessés graves,
- 1 750 blessés légers sur les routes du Québec soit 5 % du total des blessés légers.

De 2014 à 2018, chez les conducteurs décédés dans une collision de la route au Québec :
- 36 % des conducteurs avaient des drogues licites ou illicites dans le sang,
- 21 % des conducteurs avaient du cannabis dans le sang dont 37 % de ceux âgés de 16 à 24 ans et 18 % de ceux âgés de 25 ans ou plus.

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, l’Association des directeurs de police du Québec, la SAAQ et Contrôle routier Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Bisphénol et pesticides sont détectés dans le lait maternel

Des contaminants chimiques, dont du bisphénol, utilisé dans la fabrication de plastique, ont été détectés dans des échantillons de lait maternel analysés à Montréal et à Pretoria en Afrique du Sud. Une équipe interdisciplinaire, dont font partie des scientifiques de l’Université McGill, a découvert, à de faibles concentrations, les contaminants ...

Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...