Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeune Barreau de Montréal

35e Clinique juridique téléphonique gratuite au Québec cette fin de semaine

durée 08h00
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

La 35e édition de la Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) se tiendra les 28 et 29 novembre prochains entre 9 h et 16 h.

Durant cette fin de semaine, des avocat.e.s bénévoles seront au bout de la ligne pour dispenser des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l'information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends.

Redonner à la communauté québécoise en cette fin d'année 2020, particulièrement éprouvante pour tout le monde, c'est ce qui motive le retour de cette initiative tout juste avant le temps de fêtes.

Les jeunes avocat.e.s redonneront et épauleront à nouveau les citoyens.nes qui en ont besoin. « Nous tenons cette 35e édition à la fin novembre afin de rester actifs pour soutenir la population québécoise. En cette période d'incertitude imposée par la pandémie mondiale, nous offrirons des conseils juridiques gratuits afin d'aider et d'informer les citoyens sur leurs droits et obligations en plus de leur proposer des solutions créatives et participatives à leurs questionnements juridiques », a déclaré Me Mylène Lemieux, présidente du JBM. « Appelez-nous pour vous informer sur vos droits, vos obligations et les solutions qui s'offrent à vous pour prévenir ou régler vos différends. C'est gratuit et ça s'adresse à vous! »

Le numéro sans frais à composer est le 1 844 779-6232 .

Un service juridique gratuit pour la population
Instigateur du projet, le JBM, en partenariat le Barreau du Québec et le CAIJ, offre ce service sans frais deux fins de semaine par année. 

Ce service est également possible grâce au soutien de plus d'une centaine d'avocat.e.s bénévoles de toutes les régions du Québec.

Dans les quatre dernières années, cette initiative a permis de répondre à près de 2 500 appels de citoyens en moyenne par édition. 

Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées aux contrats, à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens et à la gestion des successions.

« L'accès à la justice est une priorité pour le Barreau du Québec. Nous sommes heureux de soutenir une activité qui aide à répondre aux besoins des gens en matière de justice », a déclaré le bâtonnier du Québec, Me Paul-Matthieu Grondin. « Je suis fier de ce partenariat avec la Clinique juridique téléphonique du JBM et remercie les jeunes membres de la profession qui contribuent à son succès par leur participation bénévole. »

L'accessibilité à la justice
Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville.

D'une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres.

D'autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d'information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. 

À lire également 

Clinique juridique téléphonique gratuite à travers le Québec les 29 et 30 août (entrevue vidéo)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre ses bénévoles

Le 14 novembre dernier, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies tenait sa soirée annuelle de reconnaissance des bénévoles, un événement haut en couleur, ayant pour thème cette année les années 50-60. Rassemblés dans une ambiance festive évoquant l’époque des jukebox et de la camaraderie de quartier, membres du conseil municipal et du ...

Publié à 10h00

Adapter sa conduite en hiver et en fonction des conditions météorologiques

Avec l'arrivée de la neige dans plusieurs régions du Québec, les usagers de la route sont invités à faire preuve de prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement au courant d'une journée.  Les premières intempéries sont souvent celles qui surprennent les conducteurs et des accident ...

Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...