Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Partout au pays

Le ministère de la Sécurité publique procédera à un test demain à 13 h 55

durée 14h30
24 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) informe la population qu’un test du système Québec En Alerte sera effectué demain le 25 novembre, à 13 h 55, dans le cadre d’une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et tous les territoires du pays.

À cet effet, un message d’essai sera diffusé à la télévision, à la radio, sur les appareils sans fil compatibles connectés à un réseau LTE, sur le site Internet ainsi que sur les comptes Twitter et Facebook du MSP.

Ce message, précisant qu’il ne s’agit pas d’une situation réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, a pour but de sensibiliser la population à l’affichage de l’alerte et à son signal sonore dans l’éventualité d’une situation qui représenterait une menace pour la vie.

À titre d’exemple, le système Québec En Alerte pourrait vous informer rapidement si vous devez vous mettre à l’abri ou adopter d’autres comportements de sécurité en raison, par exemple, d’un risque d’explosion, d’une fuite de gaz, d’une inondation soudaine, d’un feu de forêt, d’une tornade ou d’une autre menace à la vie.

Il permet aussi la diffusion d’une alerte Amber ayant pour but de repérer un enfant dont la vie pourrait être menacée.

Il n’est pas possible de se désabonner de ce service essentiel. Cependant, ce ne sont pas tous les citoyens qui recevront le test d’alerte sur leur téléphone sans fil. Pour recevoir l’alerte, le téléphone cellulaire doit être compatible et connecté à un réseau LTE au moment où l’alerte est lancée.

Rappelons que Québec En Alerte constitue un moyen complémentaire aux médias traditionnels, aux médias sociaux et aux autres outils d’alerte aux citoyens dont disposent les municipalités tels que les automates d’appels et autres logiciels permettant l’envoi massif de textos ou de courriels.

Il est à noter que les messages d’alerte au public sont diffusés en français et en anglais afin de joindre un maximum de personnes sur le territoire québécois.

Ce système est une initiative pancanadienne et il est disponible partout au Canada.

Depuis avril 2018, lorsque les alertes ont commencé à être diffusées également sur les téléphones cellulaires, plus d’une centaine d’alertes d’urgence ont été transmises avec succès partout au pays, permettant ainsi de sauver des vies.

Les radiodiffuseurs, les compagnies de télécommunication et les fournisseurs de services sans fil ont l’obligation, en vertu de décisions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), d’être connectés au système d’alerte et de diffuser les messages d’alerte à la population.

Grâce à Québec En Alerte, le MSP est en mesure de diffuser une alerte d’urgence à l’ensemble du Québec ou de cibler une région en particulier.

Le MSP a la responsabilité de procéder à des tests périodiquement afin de s’assurer du bon fonctionnement du système. Les tests constituent une étape importante pour garantir la sécurité de tous.

La diffusion d’un message d’alerte est une responsabilité partagée entre le MSP et l’ensemble des radiodiffuseurs, des compagnies de télécommunication et des fournisseurs de services sans fil. C’est depuis le Centre des opérations gouvernementales du MSP que celles-ci sont diffusées, et ce, à la demande des intervenants locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié hier à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...