Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les citoyens actifs

Les passerelles entre Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies seront déneigées

durée 17h00
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, et le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau ont révelés aujourd’hui que les deux passerelles reliant leurs villes seront désormais déneigées, témoignant d’une volonté commune de favoriser la santé et un mode de vie physiquement actif pour leurs citoyens et citoyennes.

Ce projet pilote pour la saison 2020-2021 est le résultat d’une entente mutuelle et propose le déneigement des deux passerelles qui enjambent la rivière, ainsi que leurs approches de part et d’autre, jusqu’aux chemins publics.

La boucle des deux passerelles représente une randonnée urbaine de 11 km, et se veut par le fait même une nouvelle composante de mobilité urbaine sur les deux territoires.

« De nombreuses installations et activités à Notre-Dame-des-Prairies permettent d’adopter de saines habitudes de vie, été comme hiver. Les passerelles Maria-Goretti-des Jonquilles et des Clercs ainsi déneigées donneront aux Prairiquois et aux Prairiquoises une opportunité supplémentaire de bouger en pratiquant des sports hivernaux individuels tels que la marche, la course à pied et la raquette. Voilà qui s’inscrit parfaitement dans le respect des consignes de distanciation physique et dans les valeurs d’une ville à la mesure des familles! », a indiqué la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin.

« L’entretien hivernal des passerelles suscite une mobilisation citoyenne depuis plusieurs mois déjà et nous sommes heureux de cette collaboration intermunicipale qui est bénéfique pour la population charloise. La marche est une activité à la portée de tous. Dans les villes riveraines comme les nôtres, non seulement la marche est l’activité physique la plus répandue chez les citoyens, mais elle a son côté réconfortant en hiver avec la vue sur la rivière... ce réconfort ne sera pas de trop en cette saison qui se conjugue encore avec la pandémie! », a renchéri le maire de la Ville de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

Rappelons que le Gouvernement du Québec mise sur l’importance de demeurer physiquement actif et active malgré le contexte actuel.

L’accessibilité, en toutes saisons, à ces passerelles s’inscrit donc parfaitement dans la pratique d’activités physiques libres et en solo. Ces installations sont tout à fait sécuritaires et propices pour les marcheurs, marcheuses et les coureurs, coureuses nordiques ou les cyclistes 4 saisons par exemple.

Pour les deux administrations municipales, le déneigement et le déglaçage des trottoirs et des sentiers sont des opérations de grande importance afin d’assurer aux piétons et piétonnes des déplacements sécuritaires et conviviaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La tour du CN célèbre ses 50 ans

À cette date en 1976, la tour du CN a officiellement ouvert ses portes au public. Le Canadien National avait besoin d'une solution: les gratte-ciel récemment construits bloquaient les signaux de radio et télévision dans toute la ville. La tour qu'il a construite pour remédier à ce problème allait devenir bien plus qu'une simple antenne de ...

Publié à 9h00

Le Canada doit s'attendre à une hausse des demandeurs d'asile haïtiens et syriens

Un défenseur des demandeurs d’asile basé à Montréal estime que le Canada doit s’attendre à une nouvelle vague d’Haïtiens tentant d’entrer sur le territoire depuis les États-Unis, à la suite d’une décision de justice autorisant l’administration Trump à mettre fin aux protections juridiques accordées aux migrants fuyant la violence et les catastrophes ...

Publié hier à 18h00

Une seule consommation d'alcool par jour augmente le risque de cancer

La consommation d'un seul verre d'alcool par jour suffit pour augmenter le risque de développer des cancers du pharynx, du côlon et du rectum, de l'œsophage, du sein, du foie, du pancréas et de la prostate, ont constaté des chercheurs américains. On dispose aussi de données solides qui indiquent que la consommation d'alcool augmente le risque de ...