Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les citoyens actifs

Les passerelles entre Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies seront déneigées

durée 17h00
25 novembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Léa Arnaud
Par Léa Arnaud, Journaliste

La mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin, et le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau ont révelés aujourd’hui que les deux passerelles reliant leurs villes seront désormais déneigées, témoignant d’une volonté commune de favoriser la santé et un mode de vie physiquement actif pour leurs citoyens et citoyennes.

Ce projet pilote pour la saison 2020-2021 est le résultat d’une entente mutuelle et propose le déneigement des deux passerelles qui enjambent la rivière, ainsi que leurs approches de part et d’autre, jusqu’aux chemins publics.

La boucle des deux passerelles représente une randonnée urbaine de 11 km, et se veut par le fait même une nouvelle composante de mobilité urbaine sur les deux territoires.

« De nombreuses installations et activités à Notre-Dame-des-Prairies permettent d’adopter de saines habitudes de vie, été comme hiver. Les passerelles Maria-Goretti-des Jonquilles et des Clercs ainsi déneigées donneront aux Prairiquois et aux Prairiquoises une opportunité supplémentaire de bouger en pratiquant des sports hivernaux individuels tels que la marche, la course à pied et la raquette. Voilà qui s’inscrit parfaitement dans le respect des consignes de distanciation physique et dans les valeurs d’une ville à la mesure des familles! », a indiqué la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin.

« L’entretien hivernal des passerelles suscite une mobilisation citoyenne depuis plusieurs mois déjà et nous sommes heureux de cette collaboration intermunicipale qui est bénéfique pour la population charloise. La marche est une activité à la portée de tous. Dans les villes riveraines comme les nôtres, non seulement la marche est l’activité physique la plus répandue chez les citoyens, mais elle a son côté réconfortant en hiver avec la vue sur la rivière... ce réconfort ne sera pas de trop en cette saison qui se conjugue encore avec la pandémie! », a renchéri le maire de la Ville de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau.

Rappelons que le Gouvernement du Québec mise sur l’importance de demeurer physiquement actif et active malgré le contexte actuel.

L’accessibilité, en toutes saisons, à ces passerelles s’inscrit donc parfaitement dans la pratique d’activités physiques libres et en solo. Ces installations sont tout à fait sécuritaires et propices pour les marcheurs, marcheuses et les coureurs, coureuses nordiques ou les cyclistes 4 saisons par exemple.

Pour les deux administrations municipales, le déneigement et le déglaçage des trottoirs et des sentiers sont des opérations de grande importance afin d’assurer aux piétons et piétonnes des déplacements sécuritaires et conviviaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié à 11h00

Plus de 14 000 $ amassés lors du mois des bébés plantes

C’est un montant de 14 214 $ qui a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant a été remise pour la recherche en néonatalogie, au Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, et l’autre moitié a été remise à la fondation pour ...

Publié à 10h00

Lanaudière exige une réponse à la hauteur des besoins de son territoire

Au moment où les enjeux liés à l’itinérance s’intensifient et préoccupent de plus en plus les communautés lanaudoises, la Table des préfets de Lanaudière s’explique mal la répartition des sommes annoncées par le gouvernement du Québec pour soutenir les interventions en itinérance. Les montants accordés à la région apparaissent largement insuffisants ...