Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Webinaire gratuit

Relance économique lanaudoise : comment prioriser les projets les plus durables?

durée 14h00
27 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin d’être proactif et de soutenir la relance économique lanaudoise tout en respectant sa mission, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) offrira, le 12 novembre prochain, un webinaire gratuit ayant pour titre « Relance économique lanaudoise : comment prioriser les projets les plus durables? ».

S’inspirant d’une démarche réalisée dans la région de la Capitale-Nationale, ce rassemblement virtuel a pour but de mettre en valeur les forces de chacun et d’outiller les participants afin que la relance économique lanaudoise s’inscrive dans une lignée verte, prospère et solidaire.

Au terme de ce webinaire, les instances lanaudoises ayant pour mission d’accompagner les entreprises et organismes du secteur dans leur financement et leur prise de décisions connaîtront les principaux éléments à respecter afin d’encourager la mise en place de projets durables.

Toutes les organisations qui souhaitent développer des projets et qui ont à cœur le développement durable sont également invitées à s’inscrire.

L’événement se tiendra de façon virtuelle (via la plateforme Zoom) le jeudi 12 novembre, de midi à
13h. Il est nécessaire de s’inscrire pour participer en remplissant le formulaire en ligne.

La relance économique est un sujet central depuis le printemps 2020. Différents groupes s'organisent pour soutenir les entreprises et participer à la reconstruction économique et sociale.

D'ailleurs, certains sondages ont démontré que le grand public et plusieurs entrepreneurs souhaitent une relance économique verte et responsable. Le défi que plusieurs rencontrent est de concrétiser ce concept de relance responsable.

Comment définir cette responsabilité économique? Comment savoir si un projet aura autant une valeur économique que sociale et environnementale? Comment prioriser les propositions de nos réseaux ou
évaluer si elles devraient être bonifiées?

La conférencière proposera un outil pratique et éprouvé scientifiquement pour répondre à ces questions. Elle présentera aussi l'exemple de son utilisation dans le cadre d'un groupe de relance économique dans la région de la Capitale-Nationale.

La conférencière Pauline Robert est directrice générale adjointe au Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale depuis 2019. Diplômée d'abord en Océanographie, Pauline a travaillé pendant quelques années dans le milieu de la recherche en océanographie dans l'Est du Canada. Grâce à une deuxième formation en gestion de projets, elle a œuvré au développement et à la livraison de projets de grande envergure dans des domaines et des organisations variées (CNESST, Université Laval, autres).

Dans son rôle au CRE Capitale-Nationale, elle siège sur plusieurs comités, dont le comité exécutif du Regroupement national des CRE du Québec, le conseil d'administration de l'Atelier La Patente, le comité
Mon environnement ma santé, le comité de vigilance des affaires portuaires, et autres. Elle a donc une bonne vision des enjeux environnementaux de toute la région administrative et a de nombreuses occasions de travailler en concertation avec des acteurs variés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...

Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...