Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Énoncé du Principe de Joyce

Rencontre d’urgence sur le racisme: le CNA souligne la réponse du gouvernement du Canada

durée 10h05
19 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) a participé à la rencontre d’urgence organisée vendredi par le gouvernement du Canada sur le racisme envers les autochtones dans les systèmes de santé. Le conseil a qualifié cette première étape d'«encourageante», considérant que l’ampleur du racisme systémique et des discriminations envers les autochtones est maintenant reconnue comme une problématique à résoudre à l’échelle nationale.

« Il faut nommer les choses pour les résoudre. Les contributions que nous avons entendues vendredi sont celles de professionnels qui ont permis de faire les liens entre le vécu des autochtones et le fonctionnement même des institutions. Cette forte participation témoigne d’une grande volonté de changement », a mentionné Constant Awashish, Grand chef de la Nation Atikamekw.

Accès aux soins sans discrimination à tous les autochtones

Le Conseil de Atikamekw de Manawan et le CNA déposeront auprès des gouvernements du Canada et du Québec l’énoncé du Principe de Joyce selon lequel doit être garanti à tous les autochtones le droit d’accéder aux services de santé et aux services sociaux sans discrimination.

Les experts s’entendent, l’évidence de ces droits n’est pas encore une réalité pour les autochtones au sein des systèmes de santé du Canada. C’est la raison pour laquelle l’initiative d’une consultation ouverte pour l’élaboration du Principe de Joyce est essentielle.

Le CNA salue le ministre des Services aux autochtones, Marc Miller, la ministre de la Santé Patty Hadju et la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Carolyn Bennett qui ont souligné en point de presse l’importance de l’initiative du Principe de Joyce.

« La confiance envers le système de santé est fondamentale. Si le Principe de Joyce aide à établir cette confiance, sa voix et son courage seront honorés », a ajouté le Grand chef Awashish.

« La communauté de Manawan est encore en deuil et dans la douleur du décès de Joyce. Avec la rencontre de vendredi, je suis confiant en la volonté gouvernementale de faire avancer les choses, je reste néanmoins attentif à leur détermination pour aller jusqu’au bout », a conclu Paul-Émile Ottawa, Chef de Manawan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les publications de 2016 sur les réseaux sociaux: une mine d’or pour l’IA

L’intelligence artificielle (IA) pourra remercier les personnes qui ont suivi la récente tendance consistant à publier des photos ou des vidéos de 2016 sur les réseaux sociaux, selon des experts. Le volume élevé d’images est une mine d’or pour quiconque a besoin de données pour entraîner des modèles d’IA, et leur étiquetage clair facilite encore ...

Publié le 26 janvier 2026

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...