Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La femme s'est filmée de sa chambre en appelant à l'aide

Une femme Atikamekw décède à l'hôpital de Joliette entourée de soignants racistes

durée 09h12
29 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Conseil de la Nation Atikamekw (CNA) interpelle le gouvernement du Québec sur les circonstances qui ont précédé le décès de Joyce Echaquan au Centre hospitalier de Lanaudière alors que cette Atikamekw de Manawan a vraisemblablement subi un traitement inadéquat.

Pour le CNA, les discriminations envers les autochtones dans les services publics sont malheureusement encore beaucoup trop présentes. La vidéo publiée par la défunte, en souffrance et appelant à l’aide, révèle une condescendance troublante et des propos racistes de la part du personnel soignant. La jeune femme était à l'hôpital depuis samedi. Pour l'instant, les éléments indiquent qu'elle serait décédée d'une surmédicamentation.

Le CNA demande qu’une enquête indépendante soit menée et que l’application des recommandations du rapport Viens soit accélérée.

« Il est malheureux de constater qu’en 2020 de tels comportements puissent encore se produire. Il est de la responsabilité de tous de les dénoncer, surtout dans le contexte des services de santé et dont la déontologie devrait nous protéger de l’inconfort du racisme », a mentionné Constant Awashish, Grand Chef de la Nation Atikamekw.

Le CNA rappelle que le rapport Viens faisait état, il y a un an déjà, d’une situation accablante sur la considération des autochtones dans les services publics. Par ailleurs, un récent sondage dévoilé cet été par l’APNQL démontrait un racisme encore très actif envers les autochtones au sein des institutions québécoises.

« Combien de tragédies et d’injustices les autochtones du Québec doivent encore vivre avant de se sentir en sécurité face à l’État ? », a lancé Constant Awashish.

La Direction a été informée hier en fin de journée de la situation. « Si ce qui nous a été rapporté est vrai, c'est inacceptable », ont-il réagi, par écrit. Aucune suite n'a été donnée à notre demande d'entrevue.

La Direction a précisé « adresser ses condoléances à la famille et aux proches de Mme Echaquan. Une enquête est en cours afin de faire la lumière sur les événements survenus au cours de la journée d'hier et nous prendrons les mesures nécessaires, suivant les résultats de l'enquête. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 18h00

Québec et Ottawa s'entendent: 50 millions $ pour l'itinérance

Alors que la crise de l'itinérance frappe durement Montréal, le fédéral a annoncé vendredi qu'il versera au gouvernement Legault 50 millions $ pour soutenir 205 projets sur deux ans partout au Québec. Des projets de halte-chaleur et d'hébergement d'urgence seront ainsi mis sur pied, entre autres. Rappelons que dans les dernières semaines, le ...

publié hier à 15h00

L'inquiétude face aux droits de douane américains est en hausse, selon un sondage

Un nouveau sondage suggère que les Canadiens sont de plus en plus inquiets des droits de douane des États-Unis, du président Donald Trump et de l'agression économique américaine. Le sondage Léger, mené auprès de plus de 1500 adultes canadiens du 14 au 16 mars, indique que 41 % des répondants considèrent ces trois facteurs comme les menaces les ...

publié hier à 13h00

Levée des limites de charge sur le pont sur le chemin de la Grande-Vallée

À la suite de la mise en place d’un pont temporaire, le ministère des Transports et de la Mobilité durable annonce que le pont situé sur le chemin de la Grande- Vallée, au-dessus du ruisseau Perreault, à Chertsey, ne fait plus l’objet d’aucune restriction et accepte les charges régies par la réglementation routière en vigueur. Rappelons ...