Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Identité culturelle

Une politique culturelle établie à Saint-Norbert

durée 14h00
18 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’initiative de la nouvelle équipe de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland et du conseil municipal, la municipalité a adopté sa politique culturelle lors de la séance du conseil le 14 septembre dernier.

Après plusieurs semaines de consultation populaire, les différents commentaires reçus des citoyens ont été intégrés au texte préliminaire et la politique a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.

Le maire suppléant, Stéphane Funaro, a souligné : « Avoir une telle politique permet à la municipalité d’orienter ses décisions en matière de culture. Elle pourra aussi travailler en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications pour le développement intégré des arts et de son patrimoine. »

Les principes directeurs de la politique sont les suivants:

* La culture: racine et ouverture
* La force de la culture : dynamisme et épanouissement 
* Le patrimoine : mémoire collective
* La culture de la concertation : un développement culturel intégré
* Le numérique : au service de l’expérience culturelle

La municipalité s’engage ainsi à assurer le support financier et humain au développement culturel de la municipalité. Une autre de ses missions consiste à réaliser et mettre en œuvre un plan d’action issu de la politique culturelle et en assurer le suivi. Enfin, il s'agit pour la Ville de favoriser la mise en place d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications 

L'église, un bien patrimonial de la Ville

L’étape suivante, pour la municipalité, est de procéder à la citation de l’église (Espace culturel Jean-Pierre Ferland) comme bien patrimonial afin d’en assurer la protection et favoriser sa transmission aux générations futures.

Une nouvelle équipe prend en charge les activités de l’Espace Culturel Jean-Pierre Ferland, cette équipe composée d’intervenants en culture de la municipalité se prépare à bientôt dévoiler ses plans en matière de culture. Au programme des activités dans des domaines variées, allant de la musique, aux arts visuels, à la littérature et au cinéma.

La version finale de la politique culturelle est publiée sur le site Internet de la municipalité (https://saint-norbert.net/).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...