Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Identité culturelle

Une politique culturelle établie à Saint-Norbert

durée 14h00
18 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À l’initiative de la nouvelle équipe de l’Espace culturel Jean-Pierre Ferland et du conseil municipal, la municipalité a adopté sa politique culturelle lors de la séance du conseil le 14 septembre dernier.

Après plusieurs semaines de consultation populaire, les différents commentaires reçus des citoyens ont été intégrés au texte préliminaire et la politique a été adoptée à l’unanimité par le conseil municipal.

Le maire suppléant, Stéphane Funaro, a souligné : « Avoir une telle politique permet à la municipalité d’orienter ses décisions en matière de culture. Elle pourra aussi travailler en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications pour le développement intégré des arts et de son patrimoine. »

Les principes directeurs de la politique sont les suivants:

* La culture: racine et ouverture
* La force de la culture : dynamisme et épanouissement 
* Le patrimoine : mémoire collective
* La culture de la concertation : un développement culturel intégré
* Le numérique : au service de l’expérience culturelle

La municipalité s’engage ainsi à assurer le support financier et humain au développement culturel de la municipalité. Une autre de ses missions consiste à réaliser et mettre en œuvre un plan d’action issu de la politique culturelle et en assurer le suivi. Enfin, il s'agit pour la Ville de favoriser la mise en place d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications 

L'église, un bien patrimonial de la Ville

L’étape suivante, pour la municipalité, est de procéder à la citation de l’église (Espace culturel Jean-Pierre Ferland) comme bien patrimonial afin d’en assurer la protection et favoriser sa transmission aux générations futures.

Une nouvelle équipe prend en charge les activités de l’Espace Culturel Jean-Pierre Ferland, cette équipe composée d’intervenants en culture de la municipalité se prépare à bientôt dévoiler ses plans en matière de culture. Au programme des activités dans des domaines variées, allant de la musique, aux arts visuels, à la littérature et au cinéma.

La version finale de la politique culturelle est publiée sur le site Internet de la municipalité (https://saint-norbert.net/).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...