Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quinze familles ont relevé le défi

Deuxième Parcours Parkinson: un succès malgré la pluie

durée 14h00
17 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dimanche 13 septembre dernier se tenait au parc Denis Laporte de Crabtree la deuxième édition du Parcours Parkinson pour la région de Joliette. Une quinzaine de familles sont venues relever le défi.

Pour une deuxième année consécutive, l’activité était sous la coprésidence d’honneur de deux personnalités importantes de la région qui sont tout deux atteint par cette maladie soit : Denis Laporte qui a été maire de la municipalité de Crabtree de 1994 à 2017 et André Hénault qui a été maire de St-Charles-Borromée de 1988 à 2017.

Malgré la pluie et les conditions de pandémie actuelle, la campagne de financement a été une belle réussite et a outrepassé les attentes dont l’objectif initial avait été fixé à 10,000 $ compte tenu de la situation qui sévit présentement. En effet 14,516 $ de dons ont été amassés et près d’une 50 personnes ont bravés la météo pour participer à l’évènement, la plupart des gens ayant effectués leurs dons en ligne.

Trois gagnants

Le Parcours Parkinson est la collecte de fonds la plus importante pour le Parkinson au Québec. Cette année compte tenu de la distanciation nécessaire, le parcours a pris la forme d’un rallye familiale qui pouvait s’effectuer en voiture.

Parmi les visiteurs 15 familles ont décidés de relever le défi et malgré la pluie, les participants ce sont bien amusés. Le premier prix d’une valeur de 1000 $ offert gracieusement par la Zec Lavigne et comprenant un séjour pour quatre personnes incluant les droits de pêches et les embarcations a été remporté par  : Élise Lavoie et Hugo Forget, de Crabtree. Le deuxième prix a été remporté par Nancy Labrie et Martin Ouellet, de Sainte-Béatrix et le 3e prix par Lynn Roy et François Cayouette, de Montréal.

Plusieurs autres personnes ont reçu des prix de participation. Les sommes amassées permettront de financer des activités et services aux personnes touchées de la région tel que :

  •  Offrir du soutien et de l’information aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson, aux proches aidants et aux professionnels de la santé ;
  • Diffuser du matériel éducatif et sensibiliser la population à la maladie de Parkinson ;
  • Soutenir la recherche sur les causes et les traitements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h16

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...

Publié le 31 octobre 2025

L'abolition du changement d'heure pourrait sauver des vies, dit une étude

L'abolition du changement d'heure au printemps et l'adoption permanente de l'heure normale à laquelle nous revenons en fin de semaine pourraient sauver des vies, notamment en évitant des centaines de milliers de cas d'obésité et d'accidents vasculaires cérébraux seulement aux États-Unis, ont calculé des chercheurs américains. Plus précisément, ...