Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La mairesse condamne ces incivilités

Saint-Félix-de-Valois: du vandalisme dans les sentiers multifonctionnels

durée 06h00
10 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Grabuge, vandalisme, coupe de bois illégale, intimidation, vol de matériel; l’aménagement des sentiers multifonctionnels se bute à un manque de civisme à Saint-Félix-de-Valois.

« Nous nous attendions à une période d’adaptation durant laquelle des véhicules à moteur continueraient d’utiliser les sentiers de la sablière. Par contre l’attitude et les comportements d’une minorité d’entre eux ne sont tout simplement pas acceptables », s'agace Audrey Boisjoly, mairesse de la municipalité. « C’est désolant de voir que les gens sont irrespectueux, ajoute-t-elle. C’est du vandalisme! »

La municipalité mettra des efforts et moyens pour que les investissements de la communauté se matérialisent selon leur volonté. La Sûreté du Québec a été sollicitée et des mesures particulières, une règlementation adaptée, ainsi que des opérations sur le terrain sont donc priorisées pour mettre un terme à ces comportements. « Ce qui est dommage, c’est que c’est un projet qui nous a été demandé et qui est attendu », souligne la mairesse.

Un site à protéger

Ce projet vise pourtant à protéger et valoriser le terrain qui contient le site de captation des eaux de la municipalité, source de son eau potable. Le terrain contient également plusieurs milieux humides dignes d’intérêt en plus des berges escarpées en bordure de la rivière L’Assomption qui présentent des écosystèmes forestiers très intéressants. Ces éléments renforcent le besoin de protéger et préserver cet environnement.

De plus, l’aménagement des sentiers pour la pratique du plein air (marche, ski de fond, raquette) est une demande provenant de divers exercices de consultations de la population et apparaît même dans le plan d’action de la planification stratégique. Le projet répond à ce besoin en plus de développer un site au potentiel exceptionnel.

Le projet qui est prévu en plusieurs phases pourra accueillir dès l’automne près d’une vingtaine de kilomètres de sentiers au total pour la pratique de vélo de montagne, de vélo à roue surdimensionné (fatbike), de randonnée pédestre, de ski de fond et de raquette. Le projet a vu le jour grâce à la participation de la MRC de Matawinie via le Fonds de développement des territoires - Enveloppe Pacte rural. Les travaux réalisés par la Coop Tsuga s’échelonneront jusqu’au mois d’octobre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié hier à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...