Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendez-vous musical

Le Festival de Lanaudière de retour en salle pour six concerts en septembre

durée 06h00
8 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Impatient de renouer avec son public, le Festival de Lanaudière présente « Notes d'automne », une programmation ambitieuse de six concerts en salle, en plus de prestations extérieures surprise, répartie sur deux week-ends de septembre.

 « Suite au feu vert des autorités pour les rassemblements de 250 personnes, nous voulons envoyer rapidement un signal fort et clair : la musique vit, et elle nous rapproche les uns des autres! Cette première saison d'automne du Festival se veut porteuse d'espoir pour l'ensemble de la communauté », mentionne Renaud Loranger, directeur artistique.

Tous les concerts seront présentés dans l'ambiance unique de la Cathédrale de Joliette, lieu de naissance du Festival de Lanaudière. 250 billets sont disponibles pour chaque concert au prix de 50 $ (taxes et frais de services inclus) à lanaudiere.org.

Programmation des 18, 19 et 20 septembre

Le vendredi 18 septembre à 20h, c'est l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin qui donne le coup d'envoi aux retrouvailles tant attendues du Festival avec son public. Entre Barber et Rachmaninov, entre recueillement serein et mélancolie, c'est un concert à l'image de ce Festival d'automne.

Le samedi 19 septembre à 20h, Les Violons du Roy sont dirigés par Mathieu Lussier et explorent quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque, de Händel et sa célébrissime Water Music, à Vivaldi, Telemann et certains de leurs concertos pour instruments à vent.

Le dimanche 20 septembre à 20h, un retour attendu du virtuose canadien James Ehnes, qui se produit au Festival pour la première fois depuis 2013. Au programme : un retour aux fondements du langage musical avec les partitas pour violon seul nos 1,2 et 3 de Bach.

Programmation des 25, 26 et 27 septembre

Le vendredi 25 septembre à 20h, le pianiste Marc-André Hamelin dédie au public de Lanaudière son premier concert devant public depuis mars dernier, gravissant les cimes d'Enesco, Medtner, et de l'avant-dernière sonate de Schubert.

Le samedi 26 septembre à 20h, la grande soprano canadienne Adrianne Pieczonka fait ses débuts au Festival, expertement secondée par le pianiste Michael McMahon. Des œuvres de Schubert, Wagner, Poulenc et Strauss sont au programme.

Le dimanche 27 septembre à 20h, c'est l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du directeur musical de la Canadian Opera Company, Johannes Debus, qui clôt cette célébration automnale. Le public y entendra la « Grande Fugue » de Beethoven, La Nuit transfigurée de Schoenberg, ainsi que les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler chantés par la jeune mezzo-soprano montréalaise Rihab Chaieb, désormais une habituée du Metropolitan Opera de New York.

Outre les concerts en salle, le Festival propose des performances musicales durant le jour les samedis et dimanches dans les rues et parcs du centre-ville de Joliette, de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies. Le premier week-end, le quintette à vent Choros égaiera ces lieux de prestations éclectiques et dynamiques, alors que l'Orchestre symphonique des Jeunes de Joliette prendra la relève au deuxième week-end. Il faut garder l'oreille tendue: les lieux exacts ne seront pas annoncés à l'avance.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Frais de bureau revus: des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet

Des médecins craignent de devoir fermer leur cabinet où ils reçoivent des patients en consultation en raison des tarifs revus dans la loi 2 sur les coûts administratifs que doivent débourser les médecins pour payer les frais de bureau et certains employés. L’Association des obstétriciens et gynécologues du Québec (AOGQ) constate déjà des ...

Publié à 9h00

L'ARC mise sur l'IA et de meilleures formations pour offrir des réponses plus exactes

Une sous-commissaire à l'Agence du revenu du Canada (ARC) affirme que l'agence mise sur l'intelligence artificielle et une meilleure formation pour aider les agents des centres d'appels à fournir des réponses plus précises aux contribuables. Melanie Serjak a déclaré mardi aux députés siégeant à un comité permanent que l'ARC envisage de mettre en ...

Publié hier à 18h00

Postes Canada et le syndicat se réunissent à nouveau alors que la grève se prolonge

Postes Canada retourne à la table des négociations avec le syndicat représentant des milliers de travailleurs et travailleuses des postes toujours en grève tournante nationale. La société d’État et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont confirmé leur intention de rencontrer un médiateur plus tard cette semaine, sans ...