Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rendez-vous musical

Le Festival de Lanaudière de retour en salle pour six concerts en septembre

durée 06h00
8 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Impatient de renouer avec son public, le Festival de Lanaudière présente « Notes d'automne », une programmation ambitieuse de six concerts en salle, en plus de prestations extérieures surprise, répartie sur deux week-ends de septembre.

 « Suite au feu vert des autorités pour les rassemblements de 250 personnes, nous voulons envoyer rapidement un signal fort et clair : la musique vit, et elle nous rapproche les uns des autres! Cette première saison d'automne du Festival se veut porteuse d'espoir pour l'ensemble de la communauté », mentionne Renaud Loranger, directeur artistique.

Tous les concerts seront présentés dans l'ambiance unique de la Cathédrale de Joliette, lieu de naissance du Festival de Lanaudière. 250 billets sont disponibles pour chaque concert au prix de 50 $ (taxes et frais de services inclus) à lanaudiere.org.

Programmation des 18, 19 et 20 septembre

Le vendredi 18 septembre à 20h, c'est l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin qui donne le coup d'envoi aux retrouvailles tant attendues du Festival avec son public. Entre Barber et Rachmaninov, entre recueillement serein et mélancolie, c'est un concert à l'image de ce Festival d'automne.

Le samedi 19 septembre à 20h, Les Violons du Roy sont dirigés par Mathieu Lussier et explorent quelques-unes des plus belles pages de la musique baroque, de Händel et sa célébrissime Water Music, à Vivaldi, Telemann et certains de leurs concertos pour instruments à vent.

Le dimanche 20 septembre à 20h, un retour attendu du virtuose canadien James Ehnes, qui se produit au Festival pour la première fois depuis 2013. Au programme : un retour aux fondements du langage musical avec les partitas pour violon seul nos 1,2 et 3 de Bach.

Programmation des 25, 26 et 27 septembre

Le vendredi 25 septembre à 20h, le pianiste Marc-André Hamelin dédie au public de Lanaudière son premier concert devant public depuis mars dernier, gravissant les cimes d'Enesco, Medtner, et de l'avant-dernière sonate de Schubert.

Le samedi 26 septembre à 20h, la grande soprano canadienne Adrianne Pieczonka fait ses débuts au Festival, expertement secondée par le pianiste Michael McMahon. Des œuvres de Schubert, Wagner, Poulenc et Strauss sont au programme.

Le dimanche 27 septembre à 20h, c'est l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du directeur musical de la Canadian Opera Company, Johannes Debus, qui clôt cette célébration automnale. Le public y entendra la « Grande Fugue » de Beethoven, La Nuit transfigurée de Schoenberg, ainsi que les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler chantés par la jeune mezzo-soprano montréalaise Rihab Chaieb, désormais une habituée du Metropolitan Opera de New York.

Outre les concerts en salle, le Festival propose des performances musicales durant le jour les samedis et dimanches dans les rues et parcs du centre-ville de Joliette, de Saint-Charles-Borromée et de Notre-Dame-des-Prairies. Le premier week-end, le quintette à vent Choros égaiera ces lieux de prestations éclectiques et dynamiques, alors que l'Orchestre symphonique des Jeunes de Joliette prendra la relève au deuxième week-end. Il faut garder l'oreille tendue: les lieux exacts ne seront pas annoncés à l'avance.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa élargit l'accès au système Entrée express pour certains immigrants

La ministre de l'Immigration, Lena Diab, ajoute trois nouveaux volets de résidence permanente au système Entrée express du Canada. Ces volets couvrent diverses professions, notamment les chercheurs et le personnel militaire. Ils sont également ouverts aux cadres supérieurs possédant une expérience de travail au Canada et s'inscrivent dans la ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié hier à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...