Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'essentiel des aménagements déjà réalisés

Bientôt une nouvelle cour extérieure au Centre d’hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon

durée 12h00
4 septembre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, confirme l’avancement des travaux de la cour du Centre d’hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon. Le projet de réaménagement, totalisant près de 100 000 $ dont 50 000 $ proviennent de la fondation, a débuté en août dernier.

Le nouvel aménagement comprendra des espaces gazonnés et fleuris, des sentiers accessibles en fauteuil roulant, une aire de détente couverte, du mobilier adapté, ainsi qu’un jardin des saveurs. Il s’agit d’un espace composé, par exemple, de fleurs comestibles et colorées, de plantes odorantes, de même que d’arbustes fruitiers, qui favorisent la stimulation cognitive par les cinq sens. 

L'essentiel des aménagements déjà réalisés

Daniel Castonguay, président-directeur général du CISSS de Lanaudière, explique l’objectif implicite du projet: « La qualité de vie occupe une place importante pour un centre d’hébergement, puisque le bien-être des personnes âgées est au cœur même de sa mission. Le réaménagement de la cour extérieure est un très bon exemple de cette volonté d’améliorer la qualité de vie de la cinquantaine de résidents qui y sont hébergés. »

À ce jour, la majorité des aménagements sont réalisés, notamment les sentiers, l’aire de détente et une partie du paysagement. Les résidents peuvent d’ores et déjà profiter de leur cour. La conclusion des travaux est prévue dans les prochaines semaines, tandis que la végétation sera plantée au printemps 2021. 

Ce projet est rendu possible grâce à la campagne de financement Jardins de vie initiée par la fondation et réalisée au cours des dernières années. Cette campagne a permis de recueillir 50 000 $ afin d’aménager une cour extérieure sécuritaire, confortable et accessible pour les résidents du Centre d’hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié hier à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié le 17 septembre 2025

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...