Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Travailler à la maison durant le COVID: nos conseils

durée 15h15
4 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Le télétravail n’est pas fait pour tout le monde, surtout pour les indisciplinés. Mais puisqu’il s’agit d’une nécessité en cette période de pandémie, il va bien falloir s’adapter. Heureusement, il existe quelques astuces pour vous aider à retrouver votre motivation et votre productivité.

Respecter son emploi du temps

À force de rester à la maison, il devient difficile de fixer une frontière entre sa vie professionnelle et sa vie privée. On a alors tendance à travailler jusqu'à pas d’heure et à se lever à midi le lendemain. Pourtant, cette mauvaise habitude peut vous rendre moins productif sur le long terme.

Pour éviter cela, mettez en place un emploi du temps strict avec des horaires de travail raisonnables et bien définis. En effet, le télétravail n’est pas un prétexte pour travailler 12 heures par jour. Pour ne pas rallonger vos horaires, imposez-vous des règles. Par exemple, une fois la porte du bureau franchie, oubliez les tâches ménagères et les enfants.

Conserver sa routine  

Pour que votre motivation n’en prenne pas un coup, essayez toujours de conserver votre routine. En d’autres termes, faites comme si vous alliez travailler au bureau. À votre réveil, prenez une bonne douche et prenez soin de votre corps. Mesdames, maquillez-vous ; messieurs,  rasez-vous ! Par ailleurs, vous devez vous habiller correctement. Bien sûr, ce n’est pas la peine d’enfiler un costume et une cravate. Mettez simplement des vêtements propres et bannissez le pyjama.

Avoir un poste de travail bien agencé

L’idéal serait d’avoir votre propre bureau à la maison. Pour cela, commencez par trouver une petite pièce agréable où vous pourrez installer votre poste de travail. Aussi doux et confortables soient-ils, évitez le canapé et le lit. Si vous avez une chambre d’amis ou une autre chambre qui ne vous sert pas, aménagez plutôt cette pièce. Ensuite, équipez votre bureau pour la rendre agréable et propice au travail. Elle doit être bien aérée et bien éclairée. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à se procurer une toile de fenêtre si cela s’avère nécessaire.

Quid de la pause ?

Quand on travaille à la maison, on a souvent tendance à faire une pause toutes les 5 minutes, ou au contraire, à ne pas en faire du tout. Pour être plus efficace au travail, nous vous conseillons pourtant de faire une pause de temps en temps. Profitez de ces quelques minutes pour vous étirer ou pour faire quelques pas dehors, afin de vous changer les idées. Vous pouvez également prendre quelques morceaux, mais faites attention à ne pas abuser avec les encas. En effet, si vous prenez trop de poids pendant la période de télétravail, vos collègues pourraient avoir du mal à vous reconnaître plus tard.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 novembre 2025

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié le 13 novembre 2025

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...