Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les blessures fréquentes chez le boxeur

durée 15h14
6 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La boxe est un sport de combat qui ne s’adresse pas aux plus douillets. Outre le mental d’acier, il faut aussi savoir prendre des coups. Les boxeurs sont souvent sujets à des blessures diverses qui peuvent faire très mal et qui nécessitent, dans certains cas, un traitement qui peut durer plusieurs mois. D’autre part, les coups à répétition peuvent entraîner des rechutes et rallonger le rétablissement du sportif.

Les blessures les plus fréquentes chez le boxeur

Quand on parle de boxe, on pense surtout aux coups qu’on prend au visage et à la tête. Parmi les blessures les plus communes dans ce sport de combat, on note les fractures du nez, l’ouverture de l’arcade, les saignements, les fractures de la mâchoire, l’ouverture de la pommette voire le décollement de la rétine. Les chutes et les coups à la tête peuvent aussi entraîner des lésions cérébrales.

Parallèlement, les blessures aux mains et aux poignets sont moins fréquentes, mais peuvent aussi arriver. Si quelqu’un pratique d’ailleurs la boxe à Québec, il se pourrait qu’il ait à se faire traiter pour le tunnel carpien à Montréal. Le syndrome du tunnel carpien est souvent la cause de l’inflammation d’un ligament du poignet ou des tendons qui provoquent la compression du nerf médian.

Prenez les précautions nécessaires pour ne pas vous blesser

Même si on ne peut éviter les coups dans la boxe, il est important de prendre les précautions nécessaires pour ne pas se blesser « bêtement » et être plus résistant. Prenez bien soin de bien vous échauffer avant chaque entrainement ou combat pour protéger vos articulations et vos muscles.

Il vous sera également utile d’apprendre à tomber et à prendre les coups. N’hésitez pas à travailler votre défense pour limiter la casse. Si vous vous blessez, il serait préférable de prendre le temps de se rétablir pour ne pas causer des problèmes plus graves par la suite.

Si vous pratiquez la boxe seulement comme un loisir et que vous ne projetez pas de participer à des compétitions, n’y allez pas trop fort et soyez à l’écoute de votre corps.

Privilégiez des équipements de protection de qualité

Soyez prudent et optez pour des équipements sûrs qui assureront votre protection : des bandes de boxe, des protège-tibias, des gants adaptés, un casque rembourré, des chevillères ou encore une coquille de protection.

Outre les coups, il vous faudra également travailler sur votre condition physique dans sa globalité. Ne négligez d’ailleurs pas les exercices de cardio. Il n’est pas rare qu’un sportif s’effondre à cause d’une crise cardiaque. Il est alors important de prendre toutes les précautions nécessaires pour pratiquer ce sport avec plaisir et sans stress.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La FSNL tient sa deuxième édition de son événement Lumière

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) tient sa deuxième édition de son événement Lumière : un projet rassembleur pour la communauté. Du 5 novembre au 19 décembre, la FSNL est à la recherche d’âmes généreuses qui feront l'achat de lumières en échange de dons afin d’illuminer un sapin à l’avant du Centre hospitalier ...

Publié hier à 11h00

Hydro-Joliette se défend de soutenir les citoyens vulnérables

La Ville de Joliette, par l'entremise d'Hydro-Joliette, a rapidement réagit concernant la couverture médiatique sur leurs pratiques et les inquiétudes des organismes de la région concernant les personnes en situation de vulnérabilité.   Un peu plus tôt, ce matin, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière, annonçait qu'avec un ...

Publié hier à 10h00

Des organismes lanaudois interpellent Hydro-Joliette

Le premier octobre dernier, un regroupement d’une quinzaine d’organismes communautaires de Lanaudière a transmis une lettre à Hydro-Joliette avec une demande de rencontre afin de leur partager différentes inquiétudes en lien avec leurs pratiques. Dans leur missive, adressée à Marie-Claude Gagnon, Directrice d’Hydro-Joliette, les groupes demandent ...