Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations dans le milieu de la santé

La tournée nationale estivale de l’APTS s’arrête dans Lanaudière ce jeudi

durée 10h30
6 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La tournée nationale estivale de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) est de passage aujourd’hui dans Lanaudière, sous le thème « La négo, c’est vital! ».

Cette tournée se poursuit demain dans le Nord de la région. Le but du syndicat est d'aller à la rencontre des membres afin d’échanger sur les enjeux des négociations pour le renouvellement de la convention collective, d’entendre leurs préoccupations pour l’avenir du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et de lancer la mobilisation pour que le travail du personnel professionnel et technique soit reconnu à sa juste valeur.

Depuis des années, l’APTS dénonce la grave pénurie de main-d’œuvre, la surcharge de travail, le stress, ainsi que de nombreux problèmes de santé et sécurité du travail, qui pèsent sur les épaules du personnel professionnel et technique du RSSS et qui privent les Québécois·es des services de qualité auxquels ils et elles ont droit. La crise sanitaire actuelle a révélé ces failles au grand jour en plus de confirmer l’importance du caractère public du RSSS, qui a assuré la continuité des services alors que le secteur privé s’en est montré incapable.

« Le personnel professionnel et technique de Lanaudière doit composer avec une surcharge de travail inacceptable. Il est urgent de pallier les lacunes en matière de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre pour assurer le maintien de services de proximité à la population. La première étape pour y arriver, c’est d’améliorer les conditions de travail et d’exercice du personnel professionnel et technique », soutient Andrée Poirier, présidente de l’APTS.

Des revendications pour solidifier le réseau public de santé et de services sociaux

Pour l'APTS, l’imposition d’indicateurs de performance et d’une cadence de travail qui ne tiennent pas compte du facteur humain dans les soins et services que le personnel professionnel et technique procure, et qui nient son autonomie professionnelle et son jugement clinique, sont des problèmes auxquels le gouvernement devra s’attaquer.

Il lui faudra aussi offrir des augmentations salariales décentes pour corriger l’iniquité salariale subie depuis trop longtemps par les membres de l’APTS, dont plus de 85 % sont des femmes.

Cette ronde de négociation représente donc une occasion à ne pas manquer « pour faire du RSSS un milieu  attrayant où il fait bon travailler », indique le syndicat, par voie de communiqué.

Ainsi l’APTS propose, entre autres, des améliorations en ce qui concerne les primes et montants forfaitaires offerts à ses membres, l’amélioration des conditions de travail et d’exercice du personnel professionnel et technique, notamment pour les salarié·e·s en centres jeunesse et en résidences à assistance continue, l’amélioration de l’accessibilité à la formation continue, de même que la pleine reconnaissance du travail pour plusieurs catégories d’emplois, dont celles de psychologue et d’avocat·e, qui se voient offrir des conditions nettement plus avantageuses à l’extérieur du réseau.

 

Voici le calendrier de la tournée du 6 août :

- 11h45 : Hôpital Pierre Legardeur, 911 Montée des Pionniers, Lachenaie (Québec), J6V 2H2

- 15h30 : Centre jeunesse et Bouclier, 630 rue Mareseille, Repentigny, (Québec), J6A 7A3

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...