Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

60 000 personnes dans le besoin

Un nouveau regoupement travaille à la sécurité alimentaire à Lanaudière

durée 06h00
12 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un nouveau regroupement fait son apparition pour améliorer la sécurité alimentaire de la région. Nourrir Lanaudière rassemble plus de 25 partenaires qui auront à travailler ensemble pour développer le système alimentaire durable lanaudois.

« La création de Nourrir Lanaudière permettra d’élargir nos partenariats, d’agir sur plusieurs plans et ce, en pensant notre système alimentaire d’une manière différente, plus durable, explique Charlène Guertin, coordonnatrice de Nourrir Lanaudière. Pour atteindre nos objectifs, on compte travailler aux côtés de nos producteurs agricoles, nos transformateurs alimentaires, nos organismes en sécurité alimentaire, etc. Tout le monde est concerné. »

60 000 personnes en insécurité alimentaire dans la région

C’est depuis 2005 que les différents partenaires de la région se préoccupent de sécurité alimentaire. Malgré tout le travail accompli, il y a encore 60 000 personnes, dont plus de 20 000 enfants qui vivent de l’insécurité alimentaire sur le territoire. Ce constat a amené les partenaires à réfléchir et à agir différemment.

Dans cette visée, le Comité régional en sécurité alimentaire (CRSÉA) de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et le chantier Saine alimentation pour tous (SAPT) du Plateau lanaudois intersectoriel (PLI) ont décidé d’unir leurs forces.

« La richesse de ce regroupement repose sur la grande expertise et le vécu de ses différents partenaires. On propose de soutenir des actions durables pour lutter contre l’insécurité alimentaire, favoriser la saine alimentation et réduire le gaspillage. Ce sera clairement un atout pour notre région », conclut Mme Guertin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...