Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

60 000 personnes dans le besoin

Un nouveau regoupement travaille à la sécurité alimentaire à Lanaudière

durée 06h00
12 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un nouveau regroupement fait son apparition pour améliorer la sécurité alimentaire de la région. Nourrir Lanaudière rassemble plus de 25 partenaires qui auront à travailler ensemble pour développer le système alimentaire durable lanaudois.

« La création de Nourrir Lanaudière permettra d’élargir nos partenariats, d’agir sur plusieurs plans et ce, en pensant notre système alimentaire d’une manière différente, plus durable, explique Charlène Guertin, coordonnatrice de Nourrir Lanaudière. Pour atteindre nos objectifs, on compte travailler aux côtés de nos producteurs agricoles, nos transformateurs alimentaires, nos organismes en sécurité alimentaire, etc. Tout le monde est concerné. »

60 000 personnes en insécurité alimentaire dans la région

C’est depuis 2005 que les différents partenaires de la région se préoccupent de sécurité alimentaire. Malgré tout le travail accompli, il y a encore 60 000 personnes, dont plus de 20 000 enfants qui vivent de l’insécurité alimentaire sur le territoire. Ce constat a amené les partenaires à réfléchir et à agir différemment.

Dans cette visée, le Comité régional en sécurité alimentaire (CRSÉA) de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et le chantier Saine alimentation pour tous (SAPT) du Plateau lanaudois intersectoriel (PLI) ont décidé d’unir leurs forces.

« La richesse de ce regroupement repose sur la grande expertise et le vécu de ses différents partenaires. On propose de soutenir des actions durables pour lutter contre l’insécurité alimentaire, favoriser la saine alimentation et réduire le gaspillage. Ce sera clairement un atout pour notre région », conclut Mme Guertin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...