Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

60 000 personnes dans le besoin

Un nouveau regoupement travaille à la sécurité alimentaire à Lanaudière

durée 06h00
12 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un nouveau regroupement fait son apparition pour améliorer la sécurité alimentaire de la région. Nourrir Lanaudière rassemble plus de 25 partenaires qui auront à travailler ensemble pour développer le système alimentaire durable lanaudois.

« La création de Nourrir Lanaudière permettra d’élargir nos partenariats, d’agir sur plusieurs plans et ce, en pensant notre système alimentaire d’une manière différente, plus durable, explique Charlène Guertin, coordonnatrice de Nourrir Lanaudière. Pour atteindre nos objectifs, on compte travailler aux côtés de nos producteurs agricoles, nos transformateurs alimentaires, nos organismes en sécurité alimentaire, etc. Tout le monde est concerné. »

60 000 personnes en insécurité alimentaire dans la région

C’est depuis 2005 que les différents partenaires de la région se préoccupent de sécurité alimentaire. Malgré tout le travail accompli, il y a encore 60 000 personnes, dont plus de 20 000 enfants qui vivent de l’insécurité alimentaire sur le territoire. Ce constat a amené les partenaires à réfléchir et à agir différemment.

Dans cette visée, le Comité régional en sécurité alimentaire (CRSÉA) de la Table des partenaires du développement social de Lanaudière (TPDSL) et le chantier Saine alimentation pour tous (SAPT) du Plateau lanaudois intersectoriel (PLI) ont décidé d’unir leurs forces.

« La richesse de ce regroupement repose sur la grande expertise et le vécu de ses différents partenaires. On propose de soutenir des actions durables pour lutter contre l’insécurité alimentaire, favoriser la saine alimentation et réduire le gaspillage. Ce sera clairement un atout pour notre région », conclut Mme Guertin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'écart de revenu entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé au Canada

L'écart entre les ménages les mieux nantis et ceux qui se trouvent au bas de l'échelle s'est creusé au troisième trimestre de l'année dernière, d'importants gains réalisés sur les marchés financiers ayant profité aux riches. Selon Statistique Canada, l'écart entre la part du revenu disponible des ménages appartenant aux 40 % les plus riches et ...

Publié hier à 9h00

Un rapport tire la sonnette d'alarme sur les lacunes en santé des personnes LGBTQ+

Un nouveau rapport indique que les personnes LGBTQ+ au Canada n'ont pas accès aux soins de santé dont elles ont besoin — y compris les traitements de santé mentale — par rapport à la population générale. Le Pink Paper on Health, publié jeudi par Pink Triangle Press, indique que les services de santé mentale et d'affirmation du genre étaient les ...

Publié le 29 janvier 2026

Québec annonce que les proches aidants pourront désormais être rémunérés

Québec lance officiellement sa Politique nationale de soutien à domicile (PSAD) dans laquelle il investira 107,2 millions $. On apprend que les proches aidants pourront être rémunérés. La ministre de la Santé et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Sonia Bélanger, en a fait l'annonce jeudi matin à Pierrefonds. Le chèque ...