Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

14e campagne provinciale

Herbe à poux : "l'arracher pour éviter d'en arracher", propose la Ville de Joliette

durée 06h00
11 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’arracher pour éviter d’en arracher: c’est ce que propose la Ville de Joliette à ses citoyens dans le cadre de la 14e campagne provinciale d’arrachage de l’herbe à poux, une initiative portée par l’Association pulmonaire du Québec visant à améliorer la qualité de l’air en saison estivale.

Chaque année, des milliers de Québécois sont affectés par la rhinite allergique. Les symptômes étant directement influencés par la quantité d’herbe à poux sur un territoire donné, il est important de voir à sa destruction avant sa période de pollinisation (fin juillet, début août).

La rhinite allergique se caractérise par des symptômes qui affectent principalement le nez et les yeux : éternuements répétitifs, congestion nasale, écoulement clair et abondant, démangeaisons du nez, du palais et des oreilles, maux de tête, yeux rouges, larmoiement, picotement des yeux, paupières gonflées.

La méthode la plus simple de s’en défaire est encore de l’arracher, une intervention facile et sans danger puisque cette plante n’a aucun point commun avec l’herbe à puce. Déraciner l’herbe à poux avant sa floraison empêche ses fleurs de laisser s’envoler des millions de grains de pollen dont la majorité est transportée par le vent dans un rayon de moins d’un kilomètre.


Traitement de l’herbe à poux

Le traitement de l’herbe à poux débutera sous peu sur le territoire de Joliette. Dans les parcs, terre-pleins et espaces verts de la ville, une solution saline est étendue pour contrer la prolifération de cette mauvaise herbe.

Le produit utilisé n’est aucunement nocif pour l’homme, les animaux et l’environnement. En 2020, l’offensive de la Ville de Joliette se poursuit avec l’octroi d’un contrat à l’entreprise Herbanatur.

La municipalité effectue enfin un rappel envers les propriétaires privés: tout terrain, qu’il soit construit ou non, doit être exempt de broussailles ou de mauvaises herbes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...

Publié le 12 septembre 2025

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...