Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

CAA-Québec

Augmentation des comportements dangereux au volant pendant le confinement

durée 17h00
2 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Selon CAA-Québec, il a été observé une augmentation des comportements dangereux sur les routes dans les dernières semaines pendant le confinement. Six personnes sur dix en ont fait le constat. 

Un sondage pancanadien, mené début juin pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes (CAA), révèle que 59 % des répondants ont observé une hausse des comportements dangereux sur les routes. Parmi ceux observés, mentionnons la conduite agressive ou imprudente et l’utilisation du cellulaire au volant. Toutefois, les excès de vitesse arrivent en tête de liste : 44 % des Canadiens affirment avoir vu quelqu’un dépasser les limites au cours des derniers mois.

Hausse confirmée des excès de vitesse

La Sûreté du Québec (SQ) explique qu’au début juin, il y a eu une augmentation des excès de vitesse sur l’ensemble du réseau routier. 

« L’achalandage réduit, en raison de la pandémie, a contribué à l’adoption de comportements à risque pour certains conducteurs, notamment les excès de vitesse », explique la SQ dans un communiqué.

Moins de voitures, mais plus de cyclistes et de piétons

« Ces derniers mois, nous avons vu moins de voitures sur nos routes, mais davantage de cyclistes et de piétons. Ce sont eux qui sont les plus à risque quand des automobilistes sont distraits au volant ou ne respectent pas les limites de vitesse », renchérit M. Jack.

Près des trois quarts (72 %) des répondants ont dit conduire moins souvent depuis l’instauration des mesures sanitaires liées à la COVID-19, et 15 % ont dit s’adonner au vélo plus fréquemment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié hier à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...