Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feux rouges pour la santé, l’environnement et le tourisme

Projet minier de Nouveau Monde Graphite: le BAPE demande davantage d’études

durée 15h30
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans son nouveau rapport rendu public cet après-midi, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du Québec conclut que le projet minier de Nouveau Monde Monde suscite « des enjeux d’acceptabilité sociale encore importants » et recommande pas moins d’une demi-douzaine d’études additionnelles « avant que le projet ne puisse être autorisé ».

« Santé, environnement, tourisme : le BAPE donne raison aux centaines de citoyens qui se mobilisent depuis plus de trois ans face à ce projet. Le gouvernement doit mettre fin à ce projet qui n’a pas sa place dans une zone habitée et touristique », insiste Gilles Cartier, président de l’Association pour la protection du Lac Taureau (APLT).

May Dagher de la Coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie, précise : « Nous ne sommes pas du tout rassurés. Les constats du BAPE sont alarmants et vont largement dans le sens de nos préoccupations. Le tourisme et la villégiature sont des économies locales majeures et durables. On doit protéger et renforcer ces économies, et non les miner ! ».

En conclusion de son rapport, le BAPE recommande la réalisation de plus d’une demi-douzaine d’études additionnelles avant même que le gouvernement puisse considérer autoriser le projet, notamment concernant les risques reliés à la pollution de l’eau, à la qualité de vie et à l’impact global sur les économies touristiques et de villégiatures.

Le BAPE recommande également à Québec de changer les lois pour mieux encadrer les projets miniers en milieux habités et touristiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié hier à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...