Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au CHDL et à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur

La venue de proches aidants et d’accompagnateurs à nouveau permise

durée 15h00
26 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En raison de l’évolution favorable actuelle de la COVID-19 et suivant la directive ministérielle, de nouvelles directives en regard de la venue de proches aidants et d’accompagnateurs s’appliquent désormais dans les centres hospitaliers.

À compter d’aujourd’hui, la présence de proches aidants sera permise dans tous les secteurs du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL) ainsi qu’à l’Hôpital Pierre-Le Gardeur (HPLG). Des accompagnateurs seront également autorisés sous certaines conditions. 

Les modalités entourant la présence de proches aidants ou d’accompagnateurs pourront être modulées de façon exceptionnelle advenant une éclosion ou lors d’un fort achalandage du milieu.

Les personnes proches aidantes qui sont autorisées en centre hospitalier sont celles qui offraient ou doivent offrir une aide ou un soutien significatifs pour répondre à des besoins et contribuer à l’intégrité et au bien-être d’un proche.

Un accompagnateur est une personne significative qui offre un soutien ponctuel à un proche durant sa visite ou son séjour en centre hospitalier.

Voici les consignes générales

 Les aidants et les accompagnateurs devront appliquer les mesures de prévention des infections en vigueur, soit :

o Le lavage des mains en entrant et en sortant de l’installation;
o Le port du masque ou du couvre-visage pour toute la durée de la
présence dans l’installation;
o Le respect de la distanciation physique.

 Aucun proche aidant ou accompagnateur ayant reçu un diagnostic de COVID-19 confirmé, en investigation ou symptomatique ne sera admis; tous secteurs confondus.

 L’aide et le soutien significatifs pourront être offerts par plus d’une personne proche aidante ou accompagnatrice auprès d’une même personne. Toutefois, un seul proche aidant, accompagnateur ou visiteur à la fois pour une même plage horaire est autorisé, pour un maximum de quatre personnes par période de 24 heures.

Salles d’urgence

 Les accompagnateurs sont limités à une personne par usager lors de visite à la salle d’urgence, à moins que cela ne soit requis médicalement;

 Les accompagnateurs en salle d’urgence peuvent être temporairement interdits en cas de fort achalandage.

Cancérologie

 Dans le contexte où le secteur de la cancérologie demeure une zone froide et où un triage des usagers et du personnel est en vigueur afin d’assurer la protection des usagers atteints de cancer, l’accès est limité aux usagers sous traitement à la clinique d’oncologie;

 L’accès aux accompagnateurs y est limité, à moins que cela ne soit requis médicalement (exemples : trouble cognitif, aide à la mobilité, etc.).

Obstétrique

 Toutes les mesures raisonnables sont mises en place afin de favoriser la présence du second parent ou d’un accompagnateur à l’accouchement (incluant la césarienne) et lors du séjour postnatal.

Néonatalogie

 Toutes les mesures raisonnables sont mises en place afin de favoriser la présence des parents, s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

Pédiatrie

 Toutes les mesures raisonnables sont mises en place afin de favoriser la présence des parents, s’ils ne présentent pas de symptômes de la COVID-19.

La Direction du CISSS encourage la population à poursuive l’application rigoureuse des mesures de distanciation physique et de lavage des mains. Elle l’invite également à composer le 1 877 644-4545 pour prendre un rendez-vous de dépistage, en présence de symptômes associés à la COVID-19. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...