Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un territoire autochtone ancestral non-cédé

Protéger la forêt du Nord de Lanaudière: le Mouvement Matawinie invite à la mobilisation

durée 15h15
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des membres de la communauté se mobilisent pour protéger la forêt du Nord de Lanaudière contre les coupes massives prévues au plan d'aménagement forestier 062-71 qui est sous la gestion de la MRC de Matawinie et que le mouvement "Mobilisation Matawinie" reconnaît comme un territoire autochtone ancestral non-cédé.

Le territoire de l’Unité d’aménagement 062-71 couvre 4 930 km2. Il est compris dans les limites de la région administrative de Lanaudière et touche deux MRC, à savoir celles de la Matawinie (96 %) et celle de D’Autray (4 %).

Bien que des 4 930 km2 tout ne sera pas rasé, toute la zone 1 en sera affectée (construction de chemin, ponceaux etc.). Le PAFIO 062-71 s’étend jusque dans des zones aussi touristiques que le secteur du Lac Kaël à Ste-Émilie-de-L'énergie, le secteur du Lac en Coeur à Mandeville et le secteur de la Crique à David à St-Damien.

Hier à 10h avait lieu, dans le stationnement de la Caisse Populaire Desjardins de Sainte-Émilie-de-L’Énergie, une mobilisation pacifique ayant attiré plus d’une centaine de personnes qui se sont réunis contre le PAFIO 062-71. Une marche s’en est suivie jusque devant les bureaux du Ministère des ressources naturelles, de la faune et des parcs à Sainte-Émilie.

Une prochaine mobilisation aura lieu dans le stationnement du Sentier National qui mène au Lac Kael le 21 juin à 10h. Voici le lien pour la pétition en ligne: http://chng.it/gZFVhbD5c4 Un groupe facebook public est à la disposition des gens voulant avoir plus d’informations ou s’impliquer. Ce groupe s'intitule: "Protégeons les forêts de Lanaudière".

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...