Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un territoire autochtone ancestral non-cédé

Protéger la forêt du Nord de Lanaudière: le Mouvement Matawinie invite à la mobilisation

durée 15h15
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des membres de la communauté se mobilisent pour protéger la forêt du Nord de Lanaudière contre les coupes massives prévues au plan d'aménagement forestier 062-71 qui est sous la gestion de la MRC de Matawinie et que le mouvement "Mobilisation Matawinie" reconnaît comme un territoire autochtone ancestral non-cédé.

Le territoire de l’Unité d’aménagement 062-71 couvre 4 930 km2. Il est compris dans les limites de la région administrative de Lanaudière et touche deux MRC, à savoir celles de la Matawinie (96 %) et celle de D’Autray (4 %).

Bien que des 4 930 km2 tout ne sera pas rasé, toute la zone 1 en sera affectée (construction de chemin, ponceaux etc.). Le PAFIO 062-71 s’étend jusque dans des zones aussi touristiques que le secteur du Lac Kaël à Ste-Émilie-de-L'énergie, le secteur du Lac en Coeur à Mandeville et le secteur de la Crique à David à St-Damien.

Hier à 10h avait lieu, dans le stationnement de la Caisse Populaire Desjardins de Sainte-Émilie-de-L’Énergie, une mobilisation pacifique ayant attiré plus d’une centaine de personnes qui se sont réunis contre le PAFIO 062-71. Une marche s’en est suivie jusque devant les bureaux du Ministère des ressources naturelles, de la faune et des parcs à Sainte-Émilie.

Une prochaine mobilisation aura lieu dans le stationnement du Sentier National qui mène au Lac Kael le 21 juin à 10h. Voici le lien pour la pétition en ligne: http://chng.it/gZFVhbD5c4 Un groupe facebook public est à la disposition des gens voulant avoir plus d’informations ou s’impliquer. Ce groupe s'intitule: "Protégeons les forêts de Lanaudière".

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...