Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un territoire autochtone ancestral non-cédé

Protéger la forêt du Nord de Lanaudière: le Mouvement Matawinie invite à la mobilisation

durée 15h15
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des membres de la communauté se mobilisent pour protéger la forêt du Nord de Lanaudière contre les coupes massives prévues au plan d'aménagement forestier 062-71 qui est sous la gestion de la MRC de Matawinie et que le mouvement "Mobilisation Matawinie" reconnaît comme un territoire autochtone ancestral non-cédé.

Le territoire de l’Unité d’aménagement 062-71 couvre 4 930 km2. Il est compris dans les limites de la région administrative de Lanaudière et touche deux MRC, à savoir celles de la Matawinie (96 %) et celle de D’Autray (4 %).

Bien que des 4 930 km2 tout ne sera pas rasé, toute la zone 1 en sera affectée (construction de chemin, ponceaux etc.). Le PAFIO 062-71 s’étend jusque dans des zones aussi touristiques que le secteur du Lac Kaël à Ste-Émilie-de-L'énergie, le secteur du Lac en Coeur à Mandeville et le secteur de la Crique à David à St-Damien.

Hier à 10h avait lieu, dans le stationnement de la Caisse Populaire Desjardins de Sainte-Émilie-de-L’Énergie, une mobilisation pacifique ayant attiré plus d’une centaine de personnes qui se sont réunis contre le PAFIO 062-71. Une marche s’en est suivie jusque devant les bureaux du Ministère des ressources naturelles, de la faune et des parcs à Sainte-Émilie.

Une prochaine mobilisation aura lieu dans le stationnement du Sentier National qui mène au Lac Kael le 21 juin à 10h. Voici le lien pour la pétition en ligne: http://chng.it/gZFVhbD5c4 Un groupe facebook public est à la disposition des gens voulant avoir plus d’informations ou s’impliquer. Ce groupe s'intitule: "Protégeons les forêts de Lanaudière".

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 février 2026

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié le 20 février 2026

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...