Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un territoire autochtone ancestral non-cédé

Protéger la forêt du Nord de Lanaudière: le Mouvement Matawinie invite à la mobilisation

durée 15h15
8 juin 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Des membres de la communauté se mobilisent pour protéger la forêt du Nord de Lanaudière contre les coupes massives prévues au plan d'aménagement forestier 062-71 qui est sous la gestion de la MRC de Matawinie et que le mouvement "Mobilisation Matawinie" reconnaît comme un territoire autochtone ancestral non-cédé.

Le territoire de l’Unité d’aménagement 062-71 couvre 4 930 km2. Il est compris dans les limites de la région administrative de Lanaudière et touche deux MRC, à savoir celles de la Matawinie (96 %) et celle de D’Autray (4 %).

Bien que des 4 930 km2 tout ne sera pas rasé, toute la zone 1 en sera affectée (construction de chemin, ponceaux etc.). Le PAFIO 062-71 s’étend jusque dans des zones aussi touristiques que le secteur du Lac Kaël à Ste-Émilie-de-L'énergie, le secteur du Lac en Coeur à Mandeville et le secteur de la Crique à David à St-Damien.

Hier à 10h avait lieu, dans le stationnement de la Caisse Populaire Desjardins de Sainte-Émilie-de-L’Énergie, une mobilisation pacifique ayant attiré plus d’une centaine de personnes qui se sont réunis contre le PAFIO 062-71. Une marche s’en est suivie jusque devant les bureaux du Ministère des ressources naturelles, de la faune et des parcs à Sainte-Émilie.

Une prochaine mobilisation aura lieu dans le stationnement du Sentier National qui mène au Lac Kael le 21 juin à 10h. Voici le lien pour la pétition en ligne: http://chng.it/gZFVhbD5c4 Un groupe facebook public est à la disposition des gens voulant avoir plus d’informations ou s’impliquer. Ce groupe s'intitule: "Protégeons les forêts de Lanaudière".

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié hier à 18h00

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié hier à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...