Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mesures de prévention

Chaleur estivale : la direction de santé publique de Lanaudière fait un rappel

durée 06h00
31 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Chaque été, les Lanaudois accueillent le retour du beau temps avec bonheur. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la Direction de santé publique du CISSS de Lanaudière invite la population à bien profiter de la période estivale, tout en appliquant les mesures d’hygiène recommandées et en respectant une distance de 2 mètres entre les personnes, ou en portant le masque / couvre-visage dans les lieux publics quand cette distance ne peut être maintenue.

Lorsqu’il fait très chaud, voici les principales mesures de prévention à adopter :

  • Buvez beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif.
  • Passez quelques heures par jour dans les endroits les plus frais de votre résidence ou, idéalement, climatisés.
  • Rafraichissez‐vous, en prenant une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire, ou rafraîchissez votre peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.
  • Réduisez vos efforts physiques et portez des vêtements légers.
  • Fermez les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille, et ventilez, si possible, lorsque la nuit est fraîche.
  • Donnez des nouvelles à vos proches et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage.

Des personnes plus vulnérables à la chaleur

Lorsqu’il fait très chaud, toute la population peut souffrir de problèmes de santé, allant de la déshydratation au coup de chaleur, en passant par la fatigue, les étourdissements ou les malaises.

Toutefois, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un problème de santé mentale ou de dépendance à l’alcool ou aux drogues représentent, avec les enfants de quatre ans et moins, des groupes très vulnérables. En effet, ces personnes ont un point en commun : elles pourraient avoir de la difficulté à prendre par elles-mêmes des précautions élémentaires pour bien s’hydrater, se protéger de la chaleur, et reconnaître les signes de détérioration de leur état en lien avec la chaleur.

De plus, les personnes qui souffrent de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales, de diabète ou de problèmes de santé mentale sont aussi vulnérables, car leur capacité physique à répondre adéquatement à la chaleur peut s’affaiblir, ce qui peut aggraver leur état de santé.

Comment aider les personnes plus vulnérables?

La Direction de santé publique conseille à tous de prendre régulièrement des nouvelles de leurs proches qui sont âgés ou qui souffrent de problèmes de santé physique ou mentale, pour vérifier s’ils ont besoin d’aide. Ces personnes plus fragiles devraient passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou frais.

Il est également important de veiller à ce que les enfants soient bien hydratés (si possible, leur fournir une gourde), habillés avec des vêtements légers et un chapeau à large bord, et de prioriser les espaces à l’ombre pour leurs activités extérieures.

Il est aussi possible de rafraîchir les enfants, par exemple en leur faisant prendre un bain frais souvent, ou rafraîchir leur peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée. Rappelons,
finalement, qu’il ne faut jamais laisser un enfant seul dans une pièce mal ventilée ni dans une voiture, même pour seulement quelques minutes.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec Info-Santé en composant le 811. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1. Pour en savoir plus sur la chaleur, visitez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux au : www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-effets-de-la-chaleur-accablante-et-extreme/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...