Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joindre les aînés pour les rassurer

Une nouvelle chaîne téléphonique solidaire développée pour les aînés

durée 07h00
31 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Inès Lombardo, Journaliste

Le Réseau FADOQ et FADOQ – Région Lanaudière mettent l’épaule à la roue d’entraide qui souffle actuellement sur le Québec avec l’opération Prenons soin des autres!, un projet de chaîne téléphonique pour prendre des nouvelles des aînés.

Avec plus de 44 000 membres lanaudois, FADOQ – Région Lanaudière est bien outillée pour pouvoir joindre efficacement les aînés lanaudois. Des administrateurs de clubs FADOQ répartis sur tout le territoire de Lanaudière participent déjà à cette initiative, ainsi que des membres de l’équipe régionale et de la Maison des Jeunes du Grand Joliette.

Les aînés lanaudois apprécient grandement cette initiative qui les rassure et certains d’entre eux décident même de poursuivre cette chaîne en appelant à leur tour un aîné de leur entourage. La situation actuelle du coronavirus (COVID-19) entraine un isolement inévitable, particulièrement pour les personnes aînées. L’objectif de ces appels auprès de nos aînés.ées est de les rassurer, prendre de leurs nouvelles, s’assurer qu’ils soient en sécurité et vérifier qu’ils aient accès aux ressources nécessaires afin de combler leurs besoins essentiels, notamment pour s’approvisionner.

« Un appel téléphonique d‘amitié, c’est rassurant, ça fait du bien et ça devient nécessaire dans les circonstances. Nous profitons de cette initiative pour inciter également la population à prendre le temps de communiquer avec un aîné de leur entourage chaque semaine voire chaque jour si cela est possible; ce peut être un parent, un membre de notre famille élargie, un ami, un voisin ou une connaissance », précise Caroline Majeau, directrice générale de FADOQ –Région Lanaudière.

Plusieurs moyens sont possibles : un appel téléphonique, un message vidéo pour celles et ceux qui ont la technologie, voir même l’envoi d’une lettre par la poste. L’initiative Prenons soin des autres! a débuté cette semaine et se poursuivra pendant le mois d’avril. À noter que jamais aucun appelant ne demandera de renseignements personnels ni d’information financière.

« Au contraire, lors de notre appel, nous sensibilisons les aînés à faire attention aux escrocs qui peuvent profiter de cette situation et nous sommes en mesure de les référer vers les bonnes ressources s’il y a lieu », rassure Mme Majeau.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient pour quatre jours

Le Marché de Noël du Camp Papillon revient durant deux fins de semaine avec des nouveautés et la présence d'une trentaine d'artisans. Ainsi, les 6,7,13 et 14 décembre, la population est invitée à venir profiter des activités et kiosques dans un décor naturel enchanteur.  L’événement intègre pour la première fois un jeu d’évasion ...

Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...