Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joindre les aînés pour les rassurer

Une nouvelle chaîne téléphonique solidaire développée pour les aînés

durée 07h00
31 mars 2020
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Inès Lombardo, Journaliste

Le Réseau FADOQ et FADOQ – Région Lanaudière mettent l’épaule à la roue d’entraide qui souffle actuellement sur le Québec avec l’opération Prenons soin des autres!, un projet de chaîne téléphonique pour prendre des nouvelles des aînés.

Avec plus de 44 000 membres lanaudois, FADOQ – Région Lanaudière est bien outillée pour pouvoir joindre efficacement les aînés lanaudois. Des administrateurs de clubs FADOQ répartis sur tout le territoire de Lanaudière participent déjà à cette initiative, ainsi que des membres de l’équipe régionale et de la Maison des Jeunes du Grand Joliette.

Les aînés lanaudois apprécient grandement cette initiative qui les rassure et certains d’entre eux décident même de poursuivre cette chaîne en appelant à leur tour un aîné de leur entourage. La situation actuelle du coronavirus (COVID-19) entraine un isolement inévitable, particulièrement pour les personnes aînées. L’objectif de ces appels auprès de nos aînés.ées est de les rassurer, prendre de leurs nouvelles, s’assurer qu’ils soient en sécurité et vérifier qu’ils aient accès aux ressources nécessaires afin de combler leurs besoins essentiels, notamment pour s’approvisionner.

« Un appel téléphonique d‘amitié, c’est rassurant, ça fait du bien et ça devient nécessaire dans les circonstances. Nous profitons de cette initiative pour inciter également la population à prendre le temps de communiquer avec un aîné de leur entourage chaque semaine voire chaque jour si cela est possible; ce peut être un parent, un membre de notre famille élargie, un ami, un voisin ou une connaissance », précise Caroline Majeau, directrice générale de FADOQ –Région Lanaudière.

Plusieurs moyens sont possibles : un appel téléphonique, un message vidéo pour celles et ceux qui ont la technologie, voir même l’envoi d’une lettre par la poste. L’initiative Prenons soin des autres! a débuté cette semaine et se poursuivra pendant le mois d’avril. À noter que jamais aucun appelant ne demandera de renseignements personnels ni d’information financière.

« Au contraire, lors de notre appel, nous sensibilisons les aînés à faire attention aux escrocs qui peuvent profiter de cette situation et nous sommes en mesure de les référer vers les bonnes ressources s’il y a lieu », rassure Mme Majeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h30

COVID-19: peu de recours jusqu'ici aux doses de rappel de vaccination

En date de mercredi, seulement 56 % des Québécois âgés de cinq ans et plus avaient reçu une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, une proportion inchangée depuis des mois alors que le Québec se prépare à une nouvelle campagne de vaccination avant une éventuelle autre vague  d'infections cet automne. Des responsables gouvernementaux croient ...

11 août 2022

Les bioplastiques attirent des milliards de dollars en investissements

Au moment où la planète est de plus en plus troublée par l'impact négatif persistant sur l'environnement des plastiques fabriqués par les usines pétrochimiques, des entreprises investissent des milliards de dollars pour accélérer la production de plastiques à partir de produits naturels et renouvelables qui pourront être compostés en toute sécurité ...

11 août 2022

Les Canadiens tiennent plus à leur langue qu'à leurs autres identités

Un nouveau sondage révèle que plus de Canadiens déclarent un fort attachement à leur langue principale qu'à tout autre marqueur d'identité, y compris le pays en tant que tel. L'enquête menée par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes précise que 88 % des répondants ont déclaré un fort sentiment d'attachement à leur langue ...