Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Joindre les aînés pour les rassurer

Une nouvelle chaîne téléphonique solidaire développée pour les aînés

durée 07h00
31 mars 2020
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Inès Lombardo, Journaliste

Le Réseau FADOQ et FADOQ – Région Lanaudière mettent l’épaule à la roue d’entraide qui souffle actuellement sur le Québec avec l’opération Prenons soin des autres!, un projet de chaîne téléphonique pour prendre des nouvelles des aînés.

Avec plus de 44 000 membres lanaudois, FADOQ – Région Lanaudière est bien outillée pour pouvoir joindre efficacement les aînés lanaudois. Des administrateurs de clubs FADOQ répartis sur tout le territoire de Lanaudière participent déjà à cette initiative, ainsi que des membres de l’équipe régionale et de la Maison des Jeunes du Grand Joliette.

Les aînés lanaudois apprécient grandement cette initiative qui les rassure et certains d’entre eux décident même de poursuivre cette chaîne en appelant à leur tour un aîné de leur entourage. La situation actuelle du coronavirus (COVID-19) entraine un isolement inévitable, particulièrement pour les personnes aînées. L’objectif de ces appels auprès de nos aînés.ées est de les rassurer, prendre de leurs nouvelles, s’assurer qu’ils soient en sécurité et vérifier qu’ils aient accès aux ressources nécessaires afin de combler leurs besoins essentiels, notamment pour s’approvisionner.

« Un appel téléphonique d‘amitié, c’est rassurant, ça fait du bien et ça devient nécessaire dans les circonstances. Nous profitons de cette initiative pour inciter également la population à prendre le temps de communiquer avec un aîné de leur entourage chaque semaine voire chaque jour si cela est possible; ce peut être un parent, un membre de notre famille élargie, un ami, un voisin ou une connaissance », précise Caroline Majeau, directrice générale de FADOQ –Région Lanaudière.

Plusieurs moyens sont possibles : un appel téléphonique, un message vidéo pour celles et ceux qui ont la technologie, voir même l’envoi d’une lettre par la poste. L’initiative Prenons soin des autres! a débuté cette semaine et se poursuivra pendant le mois d’avril. À noter que jamais aucun appelant ne demandera de renseignements personnels ni d’information financière.

« Au contraire, lors de notre appel, nous sensibilisons les aînés à faire attention aux escrocs qui peuvent profiter de cette situation et nous sommes en mesure de les référer vers les bonnes ressources s’il y a lieu », rassure Mme Majeau.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mars 2023

Les étudiants continuent de bouder la médecine familiale, déplore la FMOQ

La médecine familiale continue d’être boudée par les étudiants, déplore la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) qui lance un appel à l’action afin de rendre cette spécialité plus attractive. Au terme du premier tour de sélection des futurs médecins par le service canadien de jumelage des résidents (acronyme anglais CARMS), il ...

23 mars 2023

Les personnes avec un «handicap invisible» ont du mal à se trouver un logement

Les députés fédéraux ont voté à l'unanimité, jeudi, en faveur d'une motion qui exhorte le gouvernement, dans sa stratégie nationale sur le logement, à répondre aux besoins des personnes qui présentent des «handicaps invisibles». La députée libérale Arielle Kayabaga a présenté cette motion qui demande au gouvernement d'inclure un expert en matière ...

23 mars 2023

Parcs Canada soutient que son nouveau système de réservation en ligne fonctionne bien

Parcs Canada affirme que son nouveau système de réservation en ligne pour des sites de camping et autres activités dans les parcs nationaux semble avoir bien fonctionné au cours de sa première semaine d'utilisation.  Le site internet a été récemment mis à jour pour corriger un site plus ancien qui était sujet au plantage informatique et à des ...