Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déploiement de mesures

COVID-19 : 16 résidents infectés à la RPA Eva de Lavaltrie

durée 11h00
26 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière souhaite faire le point sur la situation et les mesures mises en place à la résidence privée pour aînés (RPA) Eva, située à Lavaltrie. La Direction du CISSS, en collaboration avec les responsables de la résidence, déploie les ressources pour faire face à cette éclosion et éviter la propagation de l’infection.

Afin de s’assurer que la bonne information circule, la Direction du CISSS peut confirmer qu’en date du 25 mars, 16 cas de COVID-19 ont été déclarés parmi les résidents. De ce nombre, 7 personnes sont hospitalisées. Le nombre de décès demeure à 4.

Quelles mesures en application ?

La Direction du CISSS a mis en place plusieurs mesures à la résidence Eva :

o Deux agents de sécurité sont sur place 7/7, 24/24 afin de voir au respect des consignes et du contrôle des portes.

o Un agent principal est affecté dans un véhicule identifié au CISSS de Lanaudière. Ce dernier est stationné devant la porte d’entrée principale.

o Un mécanisme de surveillance électronique des portes est en fonction.

o Les entrées et les sorties des employés et des résidents sont contrôlés. Seuls les employés, sous présentation de la carte d’identité, ont accès la résidence.

o Toute livraison est contrôlée par les agents de sécurité.

o Policiers de la Sureté du Québec : un patrouilleur est stationné à l’entrée du stationnement, 7 jours sur 7, de 7 h à 23 h. Si les agents de sécurité ont besoin d’aide, le patrouilleur est avisé et intervient.

Le 21 mars, la Direction du CISSS a remis une lettre à chacun des résidents annonçant une mesure de confinement obligatoire. Le 24 mars, en soirée, la Direction du CISSS a été mise au fait que certains résidents ne respecteraient pas cette directive de confinement. Une démarche a été réalisée auprès des instances concernées afin de connaître l’identité de ces personnes. La Direction du CISSS pourra procéder à une intervention personnalisée auprès de ces personnes, s’il y a lieu. De plus, rappelons que :

o Pour chaque cas testé positif à la COVID-19, la Direction de santé publique (DSPublique) effectue systématiquement une recherche afin d'identifier tous les contacts. Une fois ces contacts identifiés, elle communique avec ces personnes et leur transmet des consignes claires.

o Du soutien en termes de ressources humaines est offert à la résidence.

o La désinfection de la résidence a été orchestrée par les exploitants.

o Le CISSS a procédé à la vérification de l’application des mesures de prévention et de protection par le personnel.

En terminant, le CISSS rappelle que chaque geste compte et qu’il est de la responsabilité de tous de respecter les directives gouvernementales. À cet effet, la Direction du CISSS réitère son soutien, son engagement et sa collaboration dans la lutte à la COVID-19, et ce, avec les responsables de la ressource et de la municipalité de Lavaltrie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Espace citoyen CIVIS : une version bonifiée et simplifiée

Partenaires de longue date dans le développement de l’Espace citoyen CIVIS, les Villes de Joliette et de Saint-Charles-Borromée (SCB) annoncent une importante évolution de la plateforme. Portées par la volonté de faciliter l’accès aux services, d’accélérer les interactions et de renforcer le lien de proximité, ces nouveautés viennent enrichir et ...

Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...