Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

3 raisons de stériliser son chien

durée 13h51
12 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La stérilisation du chien, mâle et femelle, ne comporte que des avantages pour sa santé et sa sécurité. Il vivra plus longtemps et aura moins envie de fuguer, une certaine sérénité donc pour le maître aussi. Voici quelques bonnes raisons de le faire.

1)     Une meilleure santé

La stérilisation des femelles contribue à réduire les risques de cancer mammaire. Elle agit également à titre préventif contre le cancer de l’utérus et des ovaires. En outre, elle évite les infections utérines, les kystes et l’hyperplasie vaginale dont les chiennes sont souvent victimes.

Chez le mâle, les problèmes de prostate seront réduits tout comme les tumeurs aux testicules et les hernies péri-anales qui affectent les chiens âgés.

La stérilisation augmente donc sans conteste la durée de vie des chiens.

2)     Un comportement moins gênant

Un chien castré est moins agressif sauf s’il souffre d’un problème comportemental qu’il faudra prendre en charge séparément. Demandez conseil dans une clinique vétérinaire dans ce cas. Il fuguera moins et marquera moins son territoire également. A l’inverse, l’hyper sexualité du chien non stérilisé peut devenir gênante (il monte sur des objets ou des personnes…). Privé de testostérone, votre compagnon sera bien plus agréable à vivre.

Vous n’aurez pas non plus à gérer une grossesse non désirée de votre chienne, la mise bas, les chiots jusqu’au sevrage, la recherche de familles d’adoption… sans compter les conséquences d’un accouplement avec un mâle trop gros pour elle. La femelle ne sera plus en chaleur, elle sera donc moins nerveuse et tous les désagréments disparaîtront (mâles qui rôdent, saignement dans la maison).

3)     Réguler la surpopulation canine

Les refuges sont bondés de chiens abandonnés, voués à un avenir plutôt sombre. La stérilisation, en régulant la population, devient ainsi un geste responsable.

A quel âge le faire ?

Les avis divergent selon les vétérinaires. Certains recommandent d’attendre la puberté pour bénéficier des bienfaits hormonaux, d’autres préconisent de stériliser avant pour éviter les comportements indésirables donc vers 5-6 mois chez les chiens de petites races et 10-12 mois pour les grandes races. Néanmoins, une stérilisation trop précoce chez les mâles peut gêner leur socialisation. Certains pourraient même rest

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...