Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fermeture de bâtiments municipaux et annulation des événements

Saint-Félix-de-Valois dévoile son plan d'action face au coronavirus

durée 13h00
14 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suivant les recommandations des autorités de santé publique, et dans le but de diminuer les risques de propagation du COVID-19, la municipalité de Saint-Félix-de-Valois a annoncé les mesures préventives mises en place sur le territoire.


Mairie

L’accès à la mairie se fera uniquement sur rendez-vous selon les heures d’ouverture régulière. Les citoyens sont invités à privilégier des communications par téléphone, courriel ou message via le site Internet de la Municipalité. Coordonnées : 450 889-5589 poste 7700 ou [email protected]

Services suspendus

- Bibliothèque: celle-ci sera fermée pendant deux semaines. La chute à livre sera accessible à nouveau durant la période de fermeture, mais il n’y aura aucun frais de retard pour la période de fermeture. L’activité d’heure du conte prévue samedi 14 mars à 10 h est annulée.

- Centre Pierre-Dalcourt, fermé pendant deux semaines. L’ensemble des activités de programmation, les réservations, ainsi que les activités des organismes prévues au centre sont donc annulés. Les organismes qui ont des espaces de rangement pourront y avoir accès, mais il est demandé de limiter les regroupements. Contact: 450 889-5589 poste 7762 ou [email protected].

En mode vigie

La municipalité a précisé suivre la situation de très près et est prête à répondre à toutes directives provenant des autorités de santé publique. Une mise à jour hebdomadaire, ou selon l’évolution de la situation, sera diffusée par communiqué et publié sur le site de la municipalité au www.st-felix-de-valois.com, ainsi que sur la page Facebook @municipalitesaintfelix.

Les meilleurs moyens pour limiter la propagation de ce coronavirus demeurent des gestes simples à la portée de tous :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :

- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

- Éviter de rendre visite aux personnes dans les hôpitaux ou les centres d’hébergement de soins de longue durée dans les 14 jours suivant le retour d’un pays étranger ou si vous êtes malade.

- Éviter le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur
utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent.

Rappel des symptômes

Les principaux symptômes de la COVID‐19 sont les suivants :
• Fièvre
• Toux
• Difficultés respiratoires

Les symptômes peuvent être légers (similaire à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale).

Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, celles qui sont atteintes de maladies chroniques, ainsi que les personnes âgées.

Les résidents du Québec qui développent des symptômes de fièvre, toux ou difficultés respiratoires, sont invités à communiquer avec les lignes d’informations dédiées à la situation :

Ligne d’information du gouvernement du Québec sur la COVID‐19 : 1 877 644‐4545
Ligne d’information du gouvernement du Canada sur la COVID‐19 : 1 833 784‐4397
La ligne Info-santé 811 éprouve actuellement des difficultés dues au grand volume d’appels.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...