Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les visiteurs pourront en apprendre plus sur le jardinage

Une première Fête des semences, célébrée en mars à Terrebonne

durée 06h00
12 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM, en collaboration avec le Complexe Horticole Bastien, tiendra le dimanche 22 mars de 10 h à 16 h dans la serre du Complexe Horticole Bastien, la toute première fête des semences des Moulins, où près de 30 exposants accueilleront les visiteurs désireux d’en apprendre plus sur le jardinage.

La Fête est destinée à tous ceux ayant à cœur l’environnement et les saines habitudes de vies. Au programme, des ateliers, des conférences des animations spéciales pour toute la famille et des tables d’échange pour célébrer l’arrivée du printemps et planifier la saison de jardinage. Les participants seront invités à butiner d’un kiosque à l’autre. Ils pourront faire la rencontre de semenciers, producteurs agroalimentaires et artisans de la région et bénéficier de leurs conseils avisés tout en pouvant faire le plein de semences, de plantes, produits gourmands et de bien plus encore.

Une trentaine d’exposants

Près d’une trentaine d’exposants sont attendus. La liste complète des entreprises et organismes participants sera disponible sur le site Internet de la SODAM. Le comité organisateur confirme la participation des semenciers suivants : les Jardins de l’écoumène, les Semences du portage, Terre promise, les Jardins de la Gaillarde, Le jardin des vie-la-joie et Vertdemain.

Il sera également possible de manger sur place puisque le Réseau moulinois de cuisines et de jardins tiendra un bistro offrant des repas légers cuisinés avec des pousses fraîches. Des entreprises agroalimentaires seront aussi sur place pour permettre aux visiteurs de se gâter avec, entres autres, des produits forestiers, des champignons, de l’alcool de fruits indigènes etc.

Entre conférences et échanges de produits horticoles

La programmation de la Fête propose quatre conférences qui permettront à tous les visiteurs d’enrichir et de parfaire leurs compétences et connaissances en matière de jardinage et d’activités connexes:

  • 10 h 30: Comment entretenir un jardin intérieur à l’année? par Richard Demontigny - Vertdemain;
  • 11 h 30: La garde des poules urbaines, par Louise Arbour - Poules en ville;
  • 13 h: Atelier gourmand sur le sapin baumier, par Annie St-Jacques - La Maison du bonheur;
  • 14 h: Introduction aux semis, par Stéfany Plante - Ferme au septième sol;
  • 15 h: Potager en contenant, par Geneviève Bessette de la Shop Agricole


Le comité organisateur proposera aussi aux visiteurs une table d’échange de produits horticoles.
Il sera possible aux visiteurs de faire du troc de semences, de semis, de boutures, de plantes d’intérieur, de livres de jardinage, etc. Aucune inscription n’est nécessaire; les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter à la table identifiée avec leurs produits à échanger.

La Fête des semences aura lieu le dimanche 22 mars 2020, de 10 h à 16 h, au complexe Horticole Bastien, situé au 4835, chemin Martin à Terrebonne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'entrée de grands promoteurs privés dans le logement social soulève des inquiétudes

L’intention de trois grands promoteurs immobiliers – Groupe Mach, Cogir Immobilier et Groupe Devimco – de construire à Montréal 2500 logements destinés aux sans-abris, dévoilée en novembre par le quotidien La Presse, a frappé l’imaginaire. Ils proposent de construire à profit nul et de remettre ensuite les édifices à la Société d’habitation du ...

Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...