Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les visiteurs pourront en apprendre plus sur le jardinage

Une première Fête des semences, célébrée en mars à Terrebonne

durée 06h00
12 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Volet Objectif Écoterritoire de la SODAM, en collaboration avec le Complexe Horticole Bastien, tiendra le dimanche 22 mars de 10 h à 16 h dans la serre du Complexe Horticole Bastien, la toute première fête des semences des Moulins, où près de 30 exposants accueilleront les visiteurs désireux d’en apprendre plus sur le jardinage.

La Fête est destinée à tous ceux ayant à cœur l’environnement et les saines habitudes de vies. Au programme, des ateliers, des conférences des animations spéciales pour toute la famille et des tables d’échange pour célébrer l’arrivée du printemps et planifier la saison de jardinage. Les participants seront invités à butiner d’un kiosque à l’autre. Ils pourront faire la rencontre de semenciers, producteurs agroalimentaires et artisans de la région et bénéficier de leurs conseils avisés tout en pouvant faire le plein de semences, de plantes, produits gourmands et de bien plus encore.

Une trentaine d’exposants

Près d’une trentaine d’exposants sont attendus. La liste complète des entreprises et organismes participants sera disponible sur le site Internet de la SODAM. Le comité organisateur confirme la participation des semenciers suivants : les Jardins de l’écoumène, les Semences du portage, Terre promise, les Jardins de la Gaillarde, Le jardin des vie-la-joie et Vertdemain.

Il sera également possible de manger sur place puisque le Réseau moulinois de cuisines et de jardins tiendra un bistro offrant des repas légers cuisinés avec des pousses fraîches. Des entreprises agroalimentaires seront aussi sur place pour permettre aux visiteurs de se gâter avec, entres autres, des produits forestiers, des champignons, de l’alcool de fruits indigènes etc.

Entre conférences et échanges de produits horticoles

La programmation de la Fête propose quatre conférences qui permettront à tous les visiteurs d’enrichir et de parfaire leurs compétences et connaissances en matière de jardinage et d’activités connexes:

  • 10 h 30: Comment entretenir un jardin intérieur à l’année? par Richard Demontigny - Vertdemain;
  • 11 h 30: La garde des poules urbaines, par Louise Arbour - Poules en ville;
  • 13 h: Atelier gourmand sur le sapin baumier, par Annie St-Jacques - La Maison du bonheur;
  • 14 h: Introduction aux semis, par Stéfany Plante - Ferme au septième sol;
  • 15 h: Potager en contenant, par Geneviève Bessette de la Shop Agricole


Le comité organisateur proposera aussi aux visiteurs une table d’échange de produits horticoles.
Il sera possible aux visiteurs de faire du troc de semences, de semis, de boutures, de plantes d’intérieur, de livres de jardinage, etc. Aucune inscription n’est nécessaire; les personnes intéressées n’ont qu’à se présenter à la table identifiée avec leurs produits à échanger.

La Fête des semences aura lieu le dimanche 22 mars 2020, de 10 h à 16 h, au complexe Horticole Bastien, situé au 4835, chemin Martin à Terrebonne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 19 décembre 2025

Port du masque obligatoire dans les installations du CISSS de Lanaudière

Considérant la situation épidémiologique au Québec et dans la région de Lanaudière, l’augmentation de la transmission des virus et l’arrivée de la saison grippale, le Centre intégré de santé de services sociaux (CISSS) de Lanaudière réintroduit le port du masque systématique, avec ou sans présence de symptômes, dans ses installations ...