Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Découverte de la MRC et des perspectives d'emplois locales

Place aux jeunes en région : de jeunes travailleurs qualifiés à la découverte de Joliette

durée 06h00
22 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Amener de jeunes travailleurs qualifiés à imaginer leur avenir dans la MRC de Joliette : voilà la mission que s’était donnée l’équipe de Place aux jeunes Joliette les 17 et 18 janvier derniers. Un groupe de jeunes diplômés a sillonné la MRC afin de découvrir le territoire, participer à différentes activités et rencontrer des gens significatifs dans le cadre d’un séjour exploratoire.

Les participants du séjour sont des jeunes spécialisés dans des domaines variés tels que l’ingénierie, l’électromécanique, l’environnement et la plomberie. Habitant à l’extérieur de Lanaudière, ils souhaitent tous faire carrière et s’établir en région. L’objectif du séjour exploratoire était de leur faire découvrir la MRC de Joliette et leur présenter l’ensemble des opportunités que la MRC peut leur offrir en termes d’emploi et de qualité de vie.

« [Le séjour] est un contact humain authentique et de proximité qui m’a permis de pleinement découvrir la région selon mes intérêts. Cela fera véritablement la différence dans mon choix de la prochaine région où je m’installerai », assure Ariane, participante.

Au cours du séjour, les participants ont pu se familiariser avec le territoire grâce à une visite guidée à travers les 10 municipalités. Ils ont également participé à différentes activités telles qu’une soirée de jeux au Café Socié-thé, une visite du Musée d’art de Joliette, une randonnée en raquette au parc de l’Érablière de Crabtree et un atelier au Vignoble Saint-Thomas.

De plus, ils ont eu l’occasion de rencontrer différentes personnes, entre autres les maires de Crabtree et St-Thomas, Mario Lasalle et Marc Corriveau. Bruno Ayotte, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette mentionne que : « depuis l’automne 2019, les services de Place aux jeunes sont de nouveau disponibles dans la MRC de Joliette. Après une absence de neuf ans, c’est avec plaisir que nous retravaillons à faciliter l’intégration professionnelle de jeunes diplômés, en plus de les sensibiliser aux avantages de la vie en région! »

Place aux jeunes en région est un programme national qui vise à favoriser la migration, l’établissement et le maintien de jeunes diplômés de 18 à 35 ans en région. La structure offre un soutien individuel aux jeunes intéressés à s’établir dans une MRC, organise des activités de découverte de la région et transmet de l’information sur la région et les emplois s’y rattachant.

Les activités de Places aux jeunes sont soutenues par différents partenaires financiers dont Place aux jeunes en région, le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement Desjardins, Emploi-Québec et plusieurs partenaires locaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié hier à 10h00

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...

Publié le 4 décembre 2025

La CCALL remet 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et des Laurentides

La Corporation des concessionnaires d’automobiles des Laurentides et de Lanaudière (CCALL) a remis, pour cette cinquième année de participation, un don de 10 000 $ à Centraide de Lanaudière et à Centraide des Laurentides. Depuis 2021, la CCALL a choisi Centraide comme partenaire de prédilection. Depuis, c’est un total de 160 000$ qui a été ...