Publicité
19 novembre 2019 - 06:00

Du 21 novembre au 5 décembre

La Guignolée de la Société Saint-Vincent-de-Paul commence jeudi

Par Salle des nouvelles

Chaque année, dès le mois de novembre, les bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) s’affairent à mettre en branle l’une de ses plus grandes activités annuelles de solidarité: la guignolée. C'est une initiative de la SSVP, la première et la plus ancienne au Québec. 

C’est en 1861 qu’elle débute dans nos campagnes où des villageois décident de faire du porte-à-porte afin d’amasser de la nourriture pour les personnes en situation de pauvreté. La collecte se fait dans une ambiance de fête, avec comme trame de fond des airs et cantiques de Noël que les participants entonnent joyeusement. 

Aujourd'hui, la tradition se perpétue grâce au vaste réseau de solidarité de la SSVP, du 21 novembre au 5 décembre.  Pour le Vendredi fou, ce 29 novembre, un blitz de la Guignolée est prévu aux Galeries Joliette.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.