Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le grand Joliette

Des parents se tournent vers la population pour créer une école alternative publique

durée 09h00
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis plusieurs mois, un groupe de parents se rencontre toutes les deux semaines afin de parvenir à offrir une alternative éducative aux familles du grand Joliette : une école alternative publique. Travaillant en collaboration avec la Commission scolaire des Samares, ce groupe se tourne désormais vers la population, afin que le Projet Boréal puisse voir le jour dans un avenir rapproché.

Le rôle majeur de la population

« Pour parvenir à ouvrir une école alternative publique, nous devons d’abord présenter des statistiques démontrant la nécessité de notre école et l’intérêt de la population face à celle-ci. Pour ces raisons, nous invitons la population à jouer un rôle décisionnel dans ce projet en répondant en grand nombre à notre sondage », affirme Julie Turcotte, membre du groupe de parents fondateurs.

Les avancées du Projet Boréal et les éventuelles participations à sa réalisation, quelle que soit la façon, se font sur la page Facebook. Un sondage d’appui est réalisé afin de recueillir l'avis des parents.

Qu’est-ce qu’une école alternative?

Il s'agit d'un milieu éducatif dynamique où chaque intervenant joue un rôle actif dans l’éducation de
l’élève : équipe école, enseignants et parents. C'est aussi une place centrale pour l’élève dans sa démarche d’apprentissage. L’intervention éducative mise sur le goût d’apprendre et les intérêts personnels de l’élève afin qu’il devienne un apprenant à vie.

Dans ce type d'école se pratique une évaluation continue et rigoureuse où l’élève, ses pairs, les enseignants, les parents et les autres intervenants de l’école sont impliqués. Les élèves sont intégrés au sein de groupes d’âge multiples afin de se rapprocher de la vie sociale réelle. Les parents sont activement impliqués dans la vie de l’école pour un minimum d’heures par année.

Ces précédents points se retrouvent en partie sur le site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). Il s’agit d’une source d’informations essentielle pour toute personne désirant en apprendre davantage sur ces écoles qui existent, au Québec, depuis 1974.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié hier à 15h00

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...