Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le grand Joliette

Des parents se tournent vers la population pour créer une école alternative publique

durée 09h00
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis plusieurs mois, un groupe de parents se rencontre toutes les deux semaines afin de parvenir à offrir une alternative éducative aux familles du grand Joliette : une école alternative publique. Travaillant en collaboration avec la Commission scolaire des Samares, ce groupe se tourne désormais vers la population, afin que le Projet Boréal puisse voir le jour dans un avenir rapproché.

Le rôle majeur de la population

« Pour parvenir à ouvrir une école alternative publique, nous devons d’abord présenter des statistiques démontrant la nécessité de notre école et l’intérêt de la population face à celle-ci. Pour ces raisons, nous invitons la population à jouer un rôle décisionnel dans ce projet en répondant en grand nombre à notre sondage », affirme Julie Turcotte, membre du groupe de parents fondateurs.

Les avancées du Projet Boréal et les éventuelles participations à sa réalisation, quelle que soit la façon, se font sur la page Facebook. Un sondage d’appui est réalisé afin de recueillir l'avis des parents.

Qu’est-ce qu’une école alternative?

Il s'agit d'un milieu éducatif dynamique où chaque intervenant joue un rôle actif dans l’éducation de
l’élève : équipe école, enseignants et parents. C'est aussi une place centrale pour l’élève dans sa démarche d’apprentissage. L’intervention éducative mise sur le goût d’apprendre et les intérêts personnels de l’élève afin qu’il devienne un apprenant à vie.

Dans ce type d'école se pratique une évaluation continue et rigoureuse où l’élève, ses pairs, les enseignants, les parents et les autres intervenants de l’école sont impliqués. Les élèves sont intégrés au sein de groupes d’âge multiples afin de se rapprocher de la vie sociale réelle. Les parents sont activement impliqués dans la vie de l’école pour un minimum d’heures par année.

Ces précédents points se retrouvent en partie sur le site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). Il s’agit d’une source d’informations essentielle pour toute personne désirant en apprendre davantage sur ces écoles qui existent, au Québec, depuis 1974.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...

Publié hier à 13h00

Retour de la campagne Opération Grand Cœur à Joliette

Jusqu'au 21 novembre, les citoyens de la Ville de Joliette sont invités à participer au projet de jumelage de la campagne Opération Grand Cœur, pour offrir un cadeau de Noël à un enfant du Centre de protection de l’enfance et de la jeunesse de Lanaudière.  Les personnes intéressées à participer à cette initiative de la Ville de Joliette, sont ...

Publié hier à 11h00

La Loterie-Voyages récolte 218 000$ au profit de la santé des Lanaudois

La dernière édition de la Loterie-Voyages, au profit de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et la Fondation Santé Sud de Lanaudière, a permis d'amasser 218 000$ pour poursuivre leur mission.  On explique que ces fonds permettront l’acquisition d’équipements médicaux de pointe et soutiendront des programmes visant à améliorer la ...