Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le grand Joliette

Des parents se tournent vers la population pour créer une école alternative publique

durée 09h00
5 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Depuis plusieurs mois, un groupe de parents se rencontre toutes les deux semaines afin de parvenir à offrir une alternative éducative aux familles du grand Joliette : une école alternative publique. Travaillant en collaboration avec la Commission scolaire des Samares, ce groupe se tourne désormais vers la population, afin que le Projet Boréal puisse voir le jour dans un avenir rapproché.

Le rôle majeur de la population

« Pour parvenir à ouvrir une école alternative publique, nous devons d’abord présenter des statistiques démontrant la nécessité de notre école et l’intérêt de la population face à celle-ci. Pour ces raisons, nous invitons la population à jouer un rôle décisionnel dans ce projet en répondant en grand nombre à notre sondage », affirme Julie Turcotte, membre du groupe de parents fondateurs.

Les avancées du Projet Boréal et les éventuelles participations à sa réalisation, quelle que soit la façon, se font sur la page Facebook. Un sondage d’appui est réalisé afin de recueillir l'avis des parents.

Qu’est-ce qu’une école alternative?

Il s'agit d'un milieu éducatif dynamique où chaque intervenant joue un rôle actif dans l’éducation de
l’élève : équipe école, enseignants et parents. C'est aussi une place centrale pour l’élève dans sa démarche d’apprentissage. L’intervention éducative mise sur le goût d’apprendre et les intérêts personnels de l’élève afin qu’il devienne un apprenant à vie.

Dans ce type d'école se pratique une évaluation continue et rigoureuse où l’élève, ses pairs, les enseignants, les parents et les autres intervenants de l’école sont impliqués. Les élèves sont intégrés au sein de groupes d’âge multiples afin de se rapprocher de la vie sociale réelle. Les parents sont activement impliqués dans la vie de l’école pour un minimum d’heures par année.

Ces précédents points se retrouvent en partie sur le site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec (RÉPAQ). Il s’agit d’une source d’informations essentielle pour toute personne désirant en apprendre davantage sur ces écoles qui existent, au Québec, depuis 1974.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...