Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2e édition, Centre de prévention du suicide de Lanaudière

Le "Passeport pour la vie", un outil pour les proches des personnes suicidaires

durée 09h00
31 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier matin, à l’occasion de son colloque annuel, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) lançait la deuxième édition du Passeport pour la vie. Porte-parole du CPSL, l’humoriste Ghyslain Dufresne a animé l’événement. Au centre de cette édition: le petit livret revampé, assorti d’une toute nouvelle page Internet.

Quelque 170 intervenants, conférenciers et partenaires étaient rassemblés au Club de Golf Montcalm, à Saint-Liguori. Tout comme sa précédente version, le Passeport pour la vie permet d'outiller les personnes inquiètes pour un proche en détresse ou suicidaire en répondant, notamment, à certaines questions qu’elles pourraient se poser.

Des conseils visant à adopter des comportements directs pour les proches

Une étude réalisée entre 2016 et 2018 a permis au CPSL de conclure que la lecture du Passeport pour la vie permet, entre autres choses, aux gens de modifier certaines attitudes et d’adopter des comportements directs pour prévenir le suicide d’un proche. Parallèlement à cette étude, soucieux d’offrir le soutien le plus complet et adéquat possible, l’organisme a développé des compléments d’information qui ont été intégrés exclusivement à la nouvelle plateforme Web.

La version papier, imprimée en 1000 exemplaires, est réservée aux personnes qui ont un proche actuellement suicidaire, mais qui n’ont pas accès à l’Internet. Les Lanaudois peuvent se procurer un exemplaire en adressant une demande au CPSL par téléphone, au 1 866 "appelle".

« Les intervenants qui sont amenés à rencontrer des personnes inquiètes pour un proche dans leur pratique peuvent aussi se procurer quelques copies à leur distribuer », a affirmé Joyce Lawless, directrice de l’organisme, avant d’ajouter « elles seront ainsi mieux outillées pour établir leur plan d’action et auront en main le numéro de la ligne d’intervention provinciale en prévention du suicide, le 1 866 APPELLE, pour obtenir du soutien en tout temps ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...

Publié hier à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...