Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux activités aujourd'hui

La Semaine des Sciences humaines se termine demain au Cégep de Joliette

durée 06h00
24 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Si vous avez loupé la Semaine des sciences humaines, celle-ci se termine demain, au Cégep à Joliette. Cet événement a pour objectif de démocratiser la discipline auprès de la population. La thématique de cette année est « L’environnement, un enjeu humain! ».

Ainsi, plusieurs spécialistes seront présents afin de participer à des conférences, projections cinématographiques et discussions sur le sujet. Les activités sont offertes gratuitement au public.

« Les enjeux entourant l’environnement sont d’une actualité criante et nous sommes fiers de les aborder sous l’angle des sciences humaines », explique Stéphanie Poirier, enseignante au département des sciences humaines. « Nous voulons montrer à la population et aux étudiants que les sciences humaines aident à comprendre tous les phénomènes sociaux et donc qu’elles se retrouvent partout, même à l’Agence spatiale canadienne », ajoute-t-elle. La conférence d’ouverture sera présentée par Steve Iris, gestionnaire de mission à l’Agence spatiale canadienne.

Programmation

Ce jeudi 24 octobre à 12h15, au Foyer de la Salle Roland Brunelle se tiendra la conférence « Bienvenue dans l’Anthropocène : Une histoire environnementale de l’humanité », avec Stéphane Castonguay, professeur titulaire du Département Sciences humaines à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Le même jour à 19h au Local D-101: projection du documentaire « Riverblue » sur les impacts environnementaux de l’industrie de la mode.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Un nouveau pôle humain et communautaire au 35 Wilfrid-Ranger

Les Habitations Bordeleau poursuivent leur mission de soutenir le mieux-être des aînés et de leurs familles avec l’ouverture prochaine d’une toute nouvelle résidence au 35, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Pensé comme un véritable pôle humain et communautaire, ce nouveau lieu rassemblera sous un même toit des services essentiels, des ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...