Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan d’action visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Une mobilisation territoriale dans la MRC de Joliette pour déterminer les conditions de vie

durée 12h00
21 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est dans les bureaux de FADOQ – Région Lanaudière qu’a eu lieu officiellement le lancement de la démarche de mobilisation territoriale qui se déroulera dans la MRC de Joliette. Déjà amorcée rapidement auprès d’organismes œuvrant pour la solidarité et l’inclusion sociale, des citoyens ont été et seront entendus lors d’une grande tournée de consultations publiques dont le calendrier a été dévoilé.

Une cinquantaine d’organismes sur le territoire se réunissent dans le but de brosser le portrait terrain le plus actuel possible des conditions de vie de sa population, afin de développer un plan d’action qui visera l’amélioration des conditions de vie, de la petite enfance à la fin de vie.

Tendre vers une amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables

« Les objectifs de cette démarche de mobilisation territoriale visent l’amélioration des conditions de vie de toute la population en situation de vulnérabilité, y compris celles de nos aînés, et concordent avec la mission principale de notre organisation » a souligné Luce Gervais, présidente du conseil d’administration de FADOQ – Région Lanaudière.

Portée par le Comité local de développement social de la MRC de Joliette, cette démarche, dont
FADOQ – Région Lanaudière est fiduciaire, vise l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale. Dans l’objectif d’un suivi intensif de l’entente, le Comité de mobilisation territoriale a été créé pour mener à bien les opérations nécessaires au déroulement du projet.

Cette initiative est réalisée grâce à une entente de développement territoriale entre la Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle s’inscrit en complémentarité avec le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale et se réalisera simultanément dans chacune des six MRC de Lanaudière.

Les organisations et citoyens sont invités à consulter le site et à partager les problématiques qui les concernent via un questionnaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...