Publicité
21 octobre 2019 - 12:00

Un plan d’action visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Une mobilisation territoriale dans la MRC de Joliette pour déterminer les conditions de vie

Par Salle des nouvelles

C’est dans les bureaux de FADOQ – Région Lanaudière qu’a eu lieu officiellement le lancement de la démarche de mobilisation territoriale qui se déroulera dans la MRC de Joliette. Déjà amorcée rapidement auprès d’organismes œuvrant pour la solidarité et l’inclusion sociale, des citoyens ont été et seront entendus lors d’une grande tournée de consultations publiques dont le calendrier a été dévoilé.

Une cinquantaine d’organismes sur le territoire se réunissent dans le but de brosser le portrait terrain le plus actuel possible des conditions de vie de sa population, afin de développer un plan d’action qui visera l’amélioration des conditions de vie, de la petite enfance à la fin de vie.

Tendre vers une amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables

« Les objectifs de cette démarche de mobilisation territoriale visent l’amélioration des conditions de vie de toute la population en situation de vulnérabilité, y compris celles de nos aînés, et concordent avec la mission principale de notre organisation » a souligné Luce Gervais, présidente du conseil d’administration de FADOQ – Région Lanaudière.

Portée par le Comité local de développement social de la MRC de Joliette, cette démarche, dont
FADOQ – Région Lanaudière est fiduciaire, vise l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale. Dans l’objectif d’un suivi intensif de l’entente, le Comité de mobilisation territoriale a été créé pour mener à bien les opérations nécessaires au déroulement du projet.

Cette initiative est réalisée grâce à une entente de développement territoriale entre la Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle s’inscrit en complémentarité avec le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale et se réalisera simultanément dans chacune des six MRC de Lanaudière.

Les organisations et citoyens sont invités à consulter le site et à partager les problématiques qui les concernent via un questionnaire.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.