Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un plan d’action visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.

Une mobilisation territoriale dans la MRC de Joliette pour déterminer les conditions de vie

durée 12h00
21 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est dans les bureaux de FADOQ – Région Lanaudière qu’a eu lieu officiellement le lancement de la démarche de mobilisation territoriale qui se déroulera dans la MRC de Joliette. Déjà amorcée rapidement auprès d’organismes œuvrant pour la solidarité et l’inclusion sociale, des citoyens ont été et seront entendus lors d’une grande tournée de consultations publiques dont le calendrier a été dévoilé.

Une cinquantaine d’organismes sur le territoire se réunissent dans le but de brosser le portrait terrain le plus actuel possible des conditions de vie de sa population, afin de développer un plan d’action qui visera l’amélioration des conditions de vie, de la petite enfance à la fin de vie.

Tendre vers une amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables

« Les objectifs de cette démarche de mobilisation territoriale visent l’amélioration des conditions de vie de toute la population en situation de vulnérabilité, y compris celles de nos aînés, et concordent avec la mission principale de notre organisation » a souligné Luce Gervais, présidente du conseil d’administration de FADOQ – Région Lanaudière.

Portée par le Comité local de développement social de la MRC de Joliette, cette démarche, dont
FADOQ – Région Lanaudière est fiduciaire, vise l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale. Dans l’objectif d’un suivi intensif de l’entente, le Comité de mobilisation territoriale a été créé pour mener à bien les opérations nécessaires au déroulement du projet.

Cette initiative est réalisée grâce à une entente de développement territoriale entre la Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle s’inscrit en complémentarité avec le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale et se réalisera simultanément dans chacune des six MRC de Lanaudière.

Les organisations et citoyens sont invités à consulter le site et à partager les problématiques qui les concernent via un questionnaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...