Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Enquête d'Éduc Alcool

Lanaudière: troisième région où l'on consomme le moins de façon excessive

durée 15h00
23 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De tous les Québécois, les habitants de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont ceux qui consomment le moins de façon excessive (5 verres ou plus lors d’une même occasion), devenant ainsi champions de la modération en 2019. Les citoyens de Lanaudière décrochent le troisième rang du palmarès de ceux qui consomment le moins de façon excessive. 

Les Gaspésiens et les Madelinots succèdent ainsi aux résidents des régions de Laval et de la Capitale-Nationale, qui avaient reçu ce titre respectivement en 2017 et en 2015.

Ils trônent désormais en tête du palmarès de la modération que le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy, a rendu public aujourd’hui. L’Estrie et – ex-aequo – les régions de Lanaudière, Laval et Montérégie complètent le podium.

Ce palmarès découle de la plus vaste enquête sur les Québécois et l’alcool - avec plus de 6 700 répondants - menée par CROP pour le compte de l’organisme. Elle brosse un portrait détaillé de la consommation d’alcool des Québécois, région par région. C’est le Saguenay- Lac-Saint-Jean qui ferme la marche avec le triste record de la consommation excessive.

Le palmarès s’établit ainsi : (rangs en 2017 et en 2015)

1.- Gaspésie-Iles–de-la-Madeleine (10 - 8)
2.- Estrie (13 - 11)
3.- Lanaudière (7 - 14), Laval (1 - 5) et Montérégie (6 - 2)
6.- Bas-Saint-Laurent (11 - 11)
7.- Laurentides (13 - 11)
8.- Montréal (3 - 4)
9.- Mauricie (4 - 5)
10.- Abitibi-Témiscamingue (16 - 15), Centre-du-Québec (7 - 2), Chaudière-Appalaches (11 - 9) et Côte-Nord (15 - 16)
14.- Outaouais (2 - 5)
15.- Capitale-Nationale (5 - 1)
16.- Saguenay Lac-Saint-Jean (7 - 9)
Non disponible : Nord-du-Québec

CITATION :

« L’exercice biennal que nous menons depuis 2015 pour mettre en lumière le portrait régional de la consommation d’alcool ne se veut pas une compétition entre les régions, mais un exercice de sensibilisation aux réalités de chacune d’elles. Nous espérons qu’il conduira les Québécois des diverses régions à un questionnement sur leurs habitudes de consommation et à leur modification si cela est opportun. Les données relatives à l’alcool au volant sont aussi une occasion de rappeler au gouvernement du Québec l’absolue nécessité de rendre obligatoire la formation Action service pour tous les serveurs de restaurants et de bars ainsi que l’augmentation de barrages policiers, car ces deux moyens sont les plus efficaces pour réduire la conduite avec les facultés affaiblies », précise Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié hier à 11h00

Un premier Code d’éthique du visiteur lanaudois

Tourisme Lanaudière présente son premier Code d’éthique du visiteur lanaudois, un outil de sensibilisation novateur visant à promouvoir un tourisme respectueux, harmonieux et durable sur l’ensemble du territoire. Réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, ce code s’inscrit comme une réponse structurée aux enjeux ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...