Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Action sociale

Joliette: une grève de trois jours à la résidence pour personnes aînées Marie-Clothilde

durée 09h00
21 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les travailleuses et les travailleurs de la résidence Marie-Clothilde, membre du Syndicat québécois des employées et des employés de service (FTQ) ont déclenchés, le vendredi 20 septembre à minuit, une grève de trois jours.

« Alors que la convention collective est échue depuis le 31 décembre 2018, l’employeur a toujours reporté les rencontres de négociation. Donc, plus de neuf mois après l’échéance de la convention, il n’y a toujours pas eu de rencontre de négociation. Les membres du SQEES-FTQ lancent un message clair à l’employeur avec ces trois jours de grève : venez à la table de négociation et négociez de bonne foi. Autrement, nous irons de l’avant avec des moyens de pression plus intenses », explique Marie-Claude Saint-Pierre, conseillère syndicale au SQEES-FTQ.

Les demandes: 15 $ de l'heure et des augmentations minimales

Sous le thème de la campagne Prendre soin de nous, toujours pour vous, les demandes du SQEES-FTQ sont claires : un minimum de 15 $ de l’heure et des augmentations minimales de 1 $ de l’heure par année pour les trois prochaines. Une clause de protection accompagne ces revendications à l’égard du salaire minimum, c’est-à-dire l’indexation au montant d’augmentation annuel du salaire minimum.

« Actuellement, les salaires à la résidence Marie-Clothilde sont parmi les plus bas du marché. À titre d’exemple, les personnes préposées aux bénéficiaires sont embauchées au salaire minimum et n’ont même pas 14 $ de l’heure au sommet de l’échelon. Il n’est pas étonnant que la résidence ait un grave problème de rétention et d’attraction de main d’œuvre. Il faut hausser significativement les conditions de travail, ça urge ! », s’exclame Mme Saint-Pierre.

Le SQEES-FTQ représente 25 000 membres partout au Québec, majoritairement dans le secteur de la Santé et des Services sociaux. Il est le plus grand syndicat dans le secteur des résidences privées pour personnes aînées en plus d’être un chef de file dans la syndicalisation des travailleuses et des travailleurs de l’économie sociale, des OSBL et du transport scolaire. Il est affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec, la plus grande centrale syndicale québécoise, avec plus de 600 000 membres.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...