Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

17e édition

30 000 visiteurs pour Lanaudière lors des Portes ouvertes sur les fermes du Québec

durée 11h30
12 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le dimanche 8 septembre avait lieu la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Malgré une température incertaine dans la région de Lanaudière, 30 000 personnes se sont déplacées pour visiter une ou plusieurs des dix-huit fermes hôtes. 

« Le rendez-vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année permet d’en apprendre un peu plus sur le métier, les pratiques et le quotidien des agriculteurs, en plus de faire connaître nos produits régionaux », a indiqué le président de la Fédération de l’UPA de Lanaudière, M. Marcel Papin. 

Cette année, dans la région, 415 bénévoles ont accueilli les visiteurs dans les dix-huit entreprises qui ont ouvert leurs portes au public, représentant une quinzaine de productions différentes : abeilles, ânes, moutons, bisons, petits fruits, vignobles, etc. En plus d’en apprendre sur la production agricole et de rencontrer des producteurs passionnés, les visiteurs ont pu participer à plusieurs activités éducatives et ludiques qui étaient organisées sur les fermes, en plus de déguster et de découvrir des produits locaux d’exception. 

« La thématique de cette année – L’environnement, c’est dans notre culture! – a permis de mettre en lumière les pratiques agroenvironnementales adoptées par les producteurs au fil des ans. Un gros merci aux familles agricoles ainsi qu’aux nombreux bénévoles qui ont contribué au succès de cette 17e édition! », a déclaré le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau. 

Au total, ce sont près de 110 000 visiteurs qui ont pris part à l’activité dans toutes les régions du Québec. 

En plus des partenaires provinciaux, plusieurs partenaires régionaux ont contribué au soutien de l’événement, dont le O103,5, plusieurs MRC et partenaires locaux.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

19 avril 2024

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...