Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS)

La ministre Marguerite Blais souligne l’inauguration du Centre d’hébergement Sylvie-L'espérance

durée 17h00
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a participé hier à l’inauguration du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Sylvie-L'espérance, une nouvelle installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS). 

La construction du CHSLD de 68 lits, érigé au coût de 10 M$ sur la rue Marie-Curie, à Saint- Charles-Borromée, a été rendue possible grâce à un don d’une grande générosité remis par la Fondation Sylvie L'espérance. 

Le CHSLD Sylvie-L'espérance compte deux étages et une superficie totale de 58 730 pieds carrés. Il offre un environnement spacieux et lumineux favorisant la qualité de vie des personnes âgées et un environnement de travail sain pour le personnel. Sa conception permet en effet de transformer les unités de vie en micromilieux afin d’y regrouper une clientèle ayant les mêmes besoins et partageant les mêmes centres d’intérêts.

« Je tiens à remercier les deux fondations ainsi que les équipes ayant contribué à la concrétisation de ce formidable projet à Saint-Charles-Borromée. Je souhaite que chaque personne aînée se sente comme à la maison, peu importe le lieu d’hébergement où elle réside, et je me réjouis que le CHSLD Sylvie-L'espérance ait adopté une telle approche », a déclaré Marguerite Blais. 

Faits saillants 

Les premiers résidents ont été accueillis à compter de la mi-juin. Il s’agit de la clientèle actuelle, soit 25 résidents, du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth dont l’installation ne répond plus aux nouvelles normes. Les 43 autres places sont occupées par des personnes âgées demeurant à domicile ou hospitalisées et qui sont en attente d’une place d’hébergement. 

À la contribution de la Fondation Sylvie L'espérance s’ajoute un montant de 1,2 M$ remis par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière afin de défrayer les coûts liés au mobilier et à l’achat d’équipements médicaux. 

Rappelons que madame Sylvie L'espérance, décédée en 2006, a longtemps œuvré dans le domaine de l’hébergement auprès de personnes âgées en grande perte d’autonomie. C’est à sa mémoire que ses enfants ont décidé de consacrer la totalité du capital recueilli par cette fondation à la construction d’un centre d’hébergement favorisant un milieu de vie de qualité. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié hier à 10h00

Le CISSS de Lanaudière récipiendaire au Prix Hippocrate

Lors de la cérémonie entourant la 15e édition du concours du Prix Hippocrate, à laquelle le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière a été convié le 16 octobre dernier, la Direction des services généraux, de la première ligne et des partenariats ainsi que ses collaborateurs ont reçu une médaille dans la ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...