Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS)

La ministre Marguerite Blais souligne l’inauguration du Centre d’hébergement Sylvie-L'espérance

durée 17h00
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a participé hier à l’inauguration du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Sylvie-L'espérance, une nouvelle installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS). 

La construction du CHSLD de 68 lits, érigé au coût de 10 M$ sur la rue Marie-Curie, à Saint- Charles-Borromée, a été rendue possible grâce à un don d’une grande générosité remis par la Fondation Sylvie L'espérance. 

Le CHSLD Sylvie-L'espérance compte deux étages et une superficie totale de 58 730 pieds carrés. Il offre un environnement spacieux et lumineux favorisant la qualité de vie des personnes âgées et un environnement de travail sain pour le personnel. Sa conception permet en effet de transformer les unités de vie en micromilieux afin d’y regrouper une clientèle ayant les mêmes besoins et partageant les mêmes centres d’intérêts.

« Je tiens à remercier les deux fondations ainsi que les équipes ayant contribué à la concrétisation de ce formidable projet à Saint-Charles-Borromée. Je souhaite que chaque personne aînée se sente comme à la maison, peu importe le lieu d’hébergement où elle réside, et je me réjouis que le CHSLD Sylvie-L'espérance ait adopté une telle approche », a déclaré Marguerite Blais. 

Faits saillants 

Les premiers résidents ont été accueillis à compter de la mi-juin. Il s’agit de la clientèle actuelle, soit 25 résidents, du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth dont l’installation ne répond plus aux nouvelles normes. Les 43 autres places sont occupées par des personnes âgées demeurant à domicile ou hospitalisées et qui sont en attente d’une place d’hébergement. 

À la contribution de la Fondation Sylvie L'espérance s’ajoute un montant de 1,2 M$ remis par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière afin de défrayer les coûts liés au mobilier et à l’achat d’équipements médicaux. 

Rappelons que madame Sylvie L'espérance, décédée en 2006, a longtemps œuvré dans le domaine de l’hébergement auprès de personnes âgées en grande perte d’autonomie. C’est à sa mémoire que ses enfants ont décidé de consacrer la totalité du capital recueilli par cette fondation à la construction d’un centre d’hébergement favorisant un milieu de vie de qualité. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...

Publié le 5 novembre 2025

La TROCFL reçoit un financement du ministère de la Famille

Le ministère de la Famille a remis une aide financière à la Table régionale des organismes communautaires famille de Lanaudière (TROCFL) qui oeuvre depuis 30 ans auprès des services offerts aux familles  et des organismes communautaires famille de la région.  Ce financement permettra de consolider les actions déployées depuis des années pour ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...