Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS)

La ministre Marguerite Blais souligne l’inauguration du Centre d’hébergement Sylvie-L'espérance

durée 17h00
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a participé hier à l’inauguration du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Sylvie-L'espérance, une nouvelle installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS). 

La construction du CHSLD de 68 lits, érigé au coût de 10 M$ sur la rue Marie-Curie, à Saint- Charles-Borromée, a été rendue possible grâce à un don d’une grande générosité remis par la Fondation Sylvie L'espérance. 

Le CHSLD Sylvie-L'espérance compte deux étages et une superficie totale de 58 730 pieds carrés. Il offre un environnement spacieux et lumineux favorisant la qualité de vie des personnes âgées et un environnement de travail sain pour le personnel. Sa conception permet en effet de transformer les unités de vie en micromilieux afin d’y regrouper une clientèle ayant les mêmes besoins et partageant les mêmes centres d’intérêts.

« Je tiens à remercier les deux fondations ainsi que les équipes ayant contribué à la concrétisation de ce formidable projet à Saint-Charles-Borromée. Je souhaite que chaque personne aînée se sente comme à la maison, peu importe le lieu d’hébergement où elle réside, et je me réjouis que le CHSLD Sylvie-L'espérance ait adopté une telle approche », a déclaré Marguerite Blais. 

Faits saillants 

Les premiers résidents ont été accueillis à compter de la mi-juin. Il s’agit de la clientèle actuelle, soit 25 résidents, du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth dont l’installation ne répond plus aux nouvelles normes. Les 43 autres places sont occupées par des personnes âgées demeurant à domicile ou hospitalisées et qui sont en attente d’une place d’hébergement. 

À la contribution de la Fondation Sylvie L'espérance s’ajoute un montant de 1,2 M$ remis par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière afin de défrayer les coûts liés au mobilier et à l’achat d’équipements médicaux. 

Rappelons que madame Sylvie L'espérance, décédée en 2006, a longtemps œuvré dans le domaine de l’hébergement auprès de personnes âgées en grande perte d’autonomie. C’est à sa mémoire que ses enfants ont décidé de consacrer la totalité du capital recueilli par cette fondation à la construction d’un centre d’hébergement favorisant un milieu de vie de qualité. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...

Publié hier à 9h00

Une tempête hivernale et de la pluie verglaçante pour clôturer l'année

Un important cocktail météorologique, mêlant pluies verglaçantes et rafales de vent, va toucher le Québec dans la nuit de dimanche à lundi. Environnement et Changement climatique Canada a lancé une alerte orange de pluie verglaçante dans le sud du Québec et le secteur de l'Abitibi connaîtra quant à lui une importante tempête hivernale. Selon le ...