Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS)

La ministre Marguerite Blais souligne l’inauguration du Centre d’hébergement Sylvie-L'espérance

durée 17h00
4 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Salle des nouvelles

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, a participé hier à l’inauguration du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Sylvie-L'espérance, une nouvelle installation du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSS). 

La construction du CHSLD de 68 lits, érigé au coût de 10 M$ sur la rue Marie-Curie, à Saint- Charles-Borromée, a été rendue possible grâce à un don d’une grande générosité remis par la Fondation Sylvie L'espérance. 

Le CHSLD Sylvie-L'espérance compte deux étages et une superficie totale de 58 730 pieds carrés. Il offre un environnement spacieux et lumineux favorisant la qualité de vie des personnes âgées et un environnement de travail sain pour le personnel. Sa conception permet en effet de transformer les unités de vie en micromilieux afin d’y regrouper une clientèle ayant les mêmes besoins et partageant les mêmes centres d’intérêts.

« Je tiens à remercier les deux fondations ainsi que les équipes ayant contribué à la concrétisation de ce formidable projet à Saint-Charles-Borromée. Je souhaite que chaque personne aînée se sente comme à la maison, peu importe le lieu d’hébergement où elle réside, et je me réjouis que le CHSLD Sylvie-L'espérance ait adopté une telle approche », a déclaré Marguerite Blais. 

Faits saillants 

Les premiers résidents ont été accueillis à compter de la mi-juin. Il s’agit de la clientèle actuelle, soit 25 résidents, du Centre d’hébergement de Sainte-Élisabeth dont l’installation ne répond plus aux nouvelles normes. Les 43 autres places sont occupées par des personnes âgées demeurant à domicile ou hospitalisées et qui sont en attente d’une place d’hébergement. 

À la contribution de la Fondation Sylvie L'espérance s’ajoute un montant de 1,2 M$ remis par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière afin de défrayer les coûts liés au mobilier et à l’achat d’équipements médicaux. 

Rappelons que madame Sylvie L'espérance, décédée en 2006, a longtemps œuvré dans le domaine de l’hébergement auprès de personnes âgées en grande perte d’autonomie. C’est à sa mémoire que ses enfants ont décidé de consacrer la totalité du capital recueilli par cette fondation à la construction d’un centre d’hébergement favorisant un milieu de vie de qualité. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié hier à 11h00

Plus de 14 000 $ amassés lors du mois des bébés plantes

C’est un montant de 14 214 $ qui a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant a été remise pour la recherche en néonatalogie, au Centre de recherche du CHU de Sherbrooke, et l’autre moitié a été remise à la fondation pour ...

Publié hier à 10h00

Lanaudière exige une réponse à la hauteur des besoins de son territoire

Au moment où les enjeux liés à l’itinérance s’intensifient et préoccupent de plus en plus les communautés lanaudoises, la Table des préfets de Lanaudière s’explique mal la répartition des sommes annoncées par le gouvernement du Québec pour soutenir les interventions en itinérance. Les montants accordés à la région apparaissent largement insuffisants ...