Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En collaboration avec des partenaires de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick

Le Cégep régional de Lanaudière développe un projet en matière de recherche et d'innovation

durée 14h00
20 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Afin de répondre à leur mission de participer au développement de la connaissance et des compétences de pointe chez les étudiants, les établissements collégiaux canadiens sont appelés à mener des activités de recherche et d'innovation et à adopter des approches pédagogiques novatrices. 

Le Cégep régional de Lanaudière au Québec, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l’Université Sainte-Anne de la Nouvelle-Écosse et le Collège Boréal, localisé en Ontario, mettent  ainsi en œuvre un projet de collaboration en matière de recherche et d’innovation. 

Un besoin de créer des ponts entre les chercheurs, les praticiens et les bureaux de recherche et d'innovation des établissements collégiaux se fait sentir. Le Cégep régional de Lanaudière, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, l'Université Sainte-Anne et le Collège Boréal ont développé, au fil du temps, une expertise en matière de recherche appliquée, d'innovation et de pédagogie dans des domaines apparentés. 

« Nos quatre établissements ont développé des expertises similaires et complémentaires dans plusieurs domaines, dont les domaines des bioprocédés, de la transformation de la matière et des métaux, du génie électronique et électrique, de l’automatisation, de la conservation des sols et de l'eau, des technologies agricoles et aquacoles, des services aux industries et du design industriel. La perspective de développer une structure de collaboration et de transfert d'expertise en matière de recherche, d'innovation et de pédagogie entre nous apparaît ainsi pertinente », affirme Dominic Leblanc, conseiller en recherche et développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière et instigateur du projet. 

Dès l’automne, une équipe de travail se rendra au Cégep régional de Lanaudière afin notamment d’y rencontrer des chercheurs et experts et de visiter les installations spécialisées de l’établissement. L’équipe pourra également en apprendre davantage sur INÉDI, le centre collégial de transfert de technologie en design industriel et sur Bio.Enviro.In, le Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental. Cela permettra de déterminer des pistes de collaborations et de jeter les bases de projets novateurs. L’équipe de travail se rendra par la suite au Nouveau-Brunswick, où des rencontres avec différents experts et chercheurs sont prévues, particulièrement dans les nombreuses divisions spécialisées des centres CCNB-INNOV. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...