Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Faut-il laisser nos ados porter des baskets tous les jours ?

durée 10h33
1 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Les baskets sont à la base des chaussures de sport. Mais la mode les a aussi intégrées dans les looks de tous les jours, notamment chez les adolescents. Ainsi, les baskets ne sont plus de simples chaussures fonctionnelles, elles sont devenues un véritable accessoire de mode. D’ailleurs, il existe une multitude de modèles différents, dont le style prime souvent sur la fonction sportive. Mais est-il bien de porter ces chaussures au quotidien ? Faut-il laisser nos ados porter des baskets tous les jours ?

Des pieds en pleine croissance

Tout d’abord, sachez que les pieds des adolescents sont encore en pleine croissance. Cela signifie que les chaussures portées ont un impact direct sur la morphologie du pied, mais aussi sur le reste de la jambe et même du squelette. Elles vont également conditionner la façon de positionner le pied et de marcher.

Considérant cela, le choix des chaussures s’avère donc crucial pour le bon développement de votre ado.

Des chaussures adaptées au pied

Longtemps considérées comme des chaussures de sport uniquement, les baskets ont mauvaise presse parmi les parents. Elles sont souvent jugées inadaptées pour un port quotidien, c’est-à-dire pour marcher, piétiner ou même être assis.

Mais aujourd’hui, on trouve des baskets de ville. S’inscrivant dans le style « sport wear », ces chaussures ont le look de baskets, mais sont conçues comme des chaussures à porter tous les jours. Leur intérieur et leur semelle ne conviennent d’ailleurs pas à la plupart des sports.

Si votre ado choisit le modèle adéquat, il pourra donc porter des baskets comme des chaussures de ville. Et si vous doutez que ce type de chaussures soit adapté à votre enfant, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal.

L’importance de ne pas porter les mêmes chaussures tous les jours

Enfin, sachez que, quelles que soient les chaussures choisies, il est préférable de ne pas porter la même paire tous les jours. Le mieux est d’effectuer une rotation entre 2 ou 3 paires.

Cela permet d’aérer les chaussures, de les reposer ; mais aussi d’éviter que le pied ne s’habitue qu’à une seule paire.

Conclusion

Si vous hésitez à laisser votre ado porter des baskets tous les jours, rassurez-vous. Il est possible de choisir les baskets adéquates, qui respecteront ses pieds en pleine croissance, tout en se conformant à la mode actuelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié le 9 décembre 2025

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié le 9 décembre 2025

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...