Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Faut-il laisser nos ados porter des baskets tous les jours ?

durée 10h33
1 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

Les baskets sont à la base des chaussures de sport. Mais la mode les a aussi intégrées dans les looks de tous les jours, notamment chez les adolescents. Ainsi, les baskets ne sont plus de simples chaussures fonctionnelles, elles sont devenues un véritable accessoire de mode. D’ailleurs, il existe une multitude de modèles différents, dont le style prime souvent sur la fonction sportive. Mais est-il bien de porter ces chaussures au quotidien ? Faut-il laisser nos ados porter des baskets tous les jours ?

Des pieds en pleine croissance

Tout d’abord, sachez que les pieds des adolescents sont encore en pleine croissance. Cela signifie que les chaussures portées ont un impact direct sur la morphologie du pied, mais aussi sur le reste de la jambe et même du squelette. Elles vont également conditionner la façon de positionner le pied et de marcher.

Considérant cela, le choix des chaussures s’avère donc crucial pour le bon développement de votre ado.

Des chaussures adaptées au pied

Longtemps considérées comme des chaussures de sport uniquement, les baskets ont mauvaise presse parmi les parents. Elles sont souvent jugées inadaptées pour un port quotidien, c’est-à-dire pour marcher, piétiner ou même être assis.

Mais aujourd’hui, on trouve des baskets de ville. S’inscrivant dans le style « sport wear », ces chaussures ont le look de baskets, mais sont conçues comme des chaussures à porter tous les jours. Leur intérieur et leur semelle ne conviennent d’ailleurs pas à la plupart des sports.

Si votre ado choisit le modèle adéquat, il pourra donc porter des baskets comme des chaussures de ville. Et si vous doutez que ce type de chaussures soit adapté à votre enfant, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal.

L’importance de ne pas porter les mêmes chaussures tous les jours

Enfin, sachez que, quelles que soient les chaussures choisies, il est préférable de ne pas porter la même paire tous les jours. Le mieux est d’effectuer une rotation entre 2 ou 3 paires.

Cela permet d’aérer les chaussures, de les reposer ; mais aussi d’éviter que le pied ne s’habitue qu’à une seule paire.

Conclusion

Si vous hésitez à laisser votre ado porter des baskets tous les jours, rassurez-vous. Il est possible de choisir les baskets adéquates, qui respecteront ses pieds en pleine croissance, tout en se conformant à la mode actuelle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Événement-bénéfice annuel de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière convie la population à son événement-bénéfice annuel le vendredi 26 septembre 2025 au pavillon Gilles-Beaudry de Joliette. Sur les rives de la rivière L’Assomption, les gens sont attendus à 16h30 pour un petit mousseux et quelques bouchées pour un moment de rencontres amicales. Vers ...

Publié le 11 septembre 2025

Réouverture de l'autoroute 40 entre Berthierville et Lanoraie

Les entraves sur l'autoroute 40, entre le chemin de Joliette, à Lanoraie, et la route 158, à Berthierville sont dorénavant levées.  Depuis la nuit dernière, la circulation est pleinement rétablie à raison de deux voies disponibles par direction. Les travaux de remplacement des ponceaux sous l’autoroute se sont bien déroulés, ce qui a permis ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...