Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e édition du Festival d'Éducation libre

Un festival à saveur de transformation sociale; l’affaire de tous!

durée 13h47
30 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 16 au 18 août 2019, à l’Académie de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, aura lieu la quatrième édition du Festival d’Éducation libre dans Lanaudière. Cette année une gestion collective permettra à toutes et tous de participer selon leurs capacités.

Le Festival d’Éducation libre autogéré est un événement de trois jours organisé par un comité de bénévoles, à l’initiative du Jardin des passionné(e)s, un organisme sans but lucratif situé dans Lanaudière. Lors de cet événement, les gens sont invités à partager leurs connaissances, apprendre des autres, réseauter et découvrir des artistes du Québec. Plusieurs personnes offrent du temps, des savoirs, ou des performances tout à fait bénévolement.

Selon les fondatrices, l’autonomie individuelle et collective favorise une transformation sociale en permettant d’agir sur nos conditions de vie et notre environnement. Les Festivals d’Éducation libre sont des occasions pour se réapproprier ou réinventer des méthodes pédagogiques qui respectent les besoins de chacun.e. Il s’agit aussi d’une démarche d’apprentissage visant l’autosuffisance de nos communautés, favorisant les échanges de savoirs et permettant de s’inspirer les uns les autres afin de se diriger ensemble vers un changement profond de société.

Comme le mentionne Vanessa Lambert cofondatrice du Jardin des passionnées, « [...] le but est de permettre à nos communautés d’adopter des modes de vie ayant moins d’impacts sur notre environnement et réduisant les inégalités sociales. »

Cette année le comité d’organisation met l’emphase sur la gestion collective de l’événement qui sera autogéré. L’autogestion est une organisation horizontale, non hiérarchisée qui affirme et valorise notre capacité à nous organiser en groupe. La répartition des différentes responsabilités – organisation, accueil, cuisine, animation, etc.– assure l’accessibilité et l’indépendance de l’événement. Chacun.ne peut ainsi contribuer selon ses capacités. « Cette gestion participative rend ce festival hors du commun puisque nous comptons sur l'implication et l'initiative de tou.te.s les participant.es. Cela nous permet de vivre une expérience concrète de vie collective», mentionne même Jessica Lambert cofondatrice du Jardin des passionnées.

De plus, le caractère non lucratif de l’événement permet de redistribuer les profits générés dans la communauté par l’intermédiaire des activités du Jardin des passionnées, un organisme qui favorise l’échange local des savoirs.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...

Publié le 15 septembre 2025

St-Félix-de-Valois: trois projets mettant l'arbre au coeur du développement

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté lors de la séance du conseil municipal du 10 mars dernier, trois projets dans le cadre de sa première politique de l'arbre. En effet, le conseil considère que l’arbre est au cœur du développement de la municipalité.  En plus de ces projets, le conseil a également adopté un programme de soutien ...