Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

4e édition du Festival d'Éducation libre

Un festival à saveur de transformation sociale; l’affaire de tous!

durée 13h47
30 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 16 au 18 août 2019, à l’Académie de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, aura lieu la quatrième édition du Festival d’Éducation libre dans Lanaudière. Cette année une gestion collective permettra à toutes et tous de participer selon leurs capacités.

Le Festival d’Éducation libre autogéré est un événement de trois jours organisé par un comité de bénévoles, à l’initiative du Jardin des passionné(e)s, un organisme sans but lucratif situé dans Lanaudière. Lors de cet événement, les gens sont invités à partager leurs connaissances, apprendre des autres, réseauter et découvrir des artistes du Québec. Plusieurs personnes offrent du temps, des savoirs, ou des performances tout à fait bénévolement.

Selon les fondatrices, l’autonomie individuelle et collective favorise une transformation sociale en permettant d’agir sur nos conditions de vie et notre environnement. Les Festivals d’Éducation libre sont des occasions pour se réapproprier ou réinventer des méthodes pédagogiques qui respectent les besoins de chacun.e. Il s’agit aussi d’une démarche d’apprentissage visant l’autosuffisance de nos communautés, favorisant les échanges de savoirs et permettant de s’inspirer les uns les autres afin de se diriger ensemble vers un changement profond de société.

Comme le mentionne Vanessa Lambert cofondatrice du Jardin des passionnées, « [...] le but est de permettre à nos communautés d’adopter des modes de vie ayant moins d’impacts sur notre environnement et réduisant les inégalités sociales. »

Cette année le comité d’organisation met l’emphase sur la gestion collective de l’événement qui sera autogéré. L’autogestion est une organisation horizontale, non hiérarchisée qui affirme et valorise notre capacité à nous organiser en groupe. La répartition des différentes responsabilités – organisation, accueil, cuisine, animation, etc.– assure l’accessibilité et l’indépendance de l’événement. Chacun.ne peut ainsi contribuer selon ses capacités. « Cette gestion participative rend ce festival hors du commun puisque nous comptons sur l'implication et l'initiative de tou.te.s les participant.es. Cela nous permet de vivre une expérience concrète de vie collective», mentionne même Jessica Lambert cofondatrice du Jardin des passionnées.

De plus, le caractère non lucratif de l’événement permet de redistribuer les profits générés dans la communauté par l’intermédiaire des activités du Jardin des passionnées, un organisme qui favorise l’échange local des savoirs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...