Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente de développement territorial 2019-2024

9 056 250 $ pour soutenir la démarche lanaudoise visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative et la solidarité et l’inclusion sociale

durée 09h00
15 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon annonçaient, le mercredi 10 juillet, la signature d’une entente de développement territorial visant l’amélioration des conditions de vie par la réussite éducative et la solidarité et l’inclusion sociale.

Ainsi, un montant totalisant 9 056 250 $ réparti sur 5 ans (2019-2024) permettra de soutenir la mobilisation des partenaires de la région ainsi que des initiatives issues de cette mobilisation. 

L’entente avec la fondation permettra notamment de fournir aux organismes de chacune des MRC les outils et les ressources humaines nécessaires afin de soutenir la mobilisation devant mener à l’identification des priorités locales, à l’élaboration d’un plan d’actions concerté de même qu’à la réalisation d’actions et d’initiatives découlant de ces plans d’action. 

« Je me réjouis de cette entente entre la Fondation Lucie et André Chagnon et la Table des préfets de Lanaudière qui travaillent de concert avec les acteurs de la région pour permettre la mise en place de conditions durables visant à réduire les causes des inégalités et des écarts de réussite éducative », a mentionné monsieur Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon, lors de la conférence de presse. 

Ce partenariat avec la Fondation Lucie et André Chagnon s’inscrit en complémentarité avec le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale dont la Table des préfets est également mandataire. Elle permettra d’augmenter les retombées des initiatives soutenues dans la région, de diversifier les sources de financement et de favoriser la cohérence des actions. Au cours des cinq prochaines années, ces deux fonds combinés génèreront des investissements totaux de plus de 15 millions de dollars pour Lanaudière. 

Monsieur Normand Grenier, président de la Table des préfets de Lanaudière, s’est montré très enthousiaste face à cet investissement pour la région. 

« Par cet engagement majeur, la fondation reconnait l’important travail de concertation des partenaires lanaudois et contribue à consolider notre capacité d’agir sur le développement de nos communautés. Nous sommes convaincus que l’arrimage des deux démarches ainsi que des Fonds qui y sont associés permettra de maximiser les impacts de nos interventions en matière de réussite éducative et de lutte à la pauvreté. Pour mes collègues et moi, il est primordial de favoriser la mise en commun des efforts lorsqu’il est question d’améliorer les conditions de vie de nos citoyens les plus vulnérables », a-t-il indiqué.

Le président de la Table a également tenu à souligner l’excellent travail du comité de réflexion stratégique qui contribue au déploiement de l’entente. L’apport des membres de ce comité est précieux pour le conseil d’administration de la Table et guide les décisions prises dans le cadre de la démarche lanaudoise.

Les personnes intéressées à en apprendre davantage sur la démarche sont invitées à communiquer avec madame Dominique Masse, directrice de la Table des préfets au 450-758-7089 ou par courrier électronique au [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...

2 mai 2024

Maltraitance en RPA: aucune sanction appliquée depuis la bonification de la loi

Deux ans après que le gouvernement a bonifié la loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés, aucune sanction pénale n'a été appliquée contre des Résidences privées pour aînés (RPA) au Québec, mais des enquêtes sont en cours.  Plusieurs résidants subissent de la maltraitance en RPA, comme en témoigne une récente étude. L'étude ...