Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contraceptifs

Action collective contre Yasmine/Yaz

durée 10h00
9 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une action collective relative aux contraceptifs oraux Yasmin et/ou Yaz a été autorisée le lundi 8 juillet dernier. Cette action collective intentée contre la défenderesse Bayer inc. est fondée sur des allégations de risques accrus de thrombose artérielle, de thromboembolie veineuse, d'embolie pulmonaire ou de maladie de la vésicule biliaire associés à l'utilisation des contraceptifs oraux Yasmin et/ou Yaz comparativement à d'autres contraceptifs oraux, ainsi que des allégations relatives à l'insuffisance de l'avis auprès du Groupe et/ou de leurs médecins quant à ces risques accrus allégués et de représentations trompeuses quant à la nature sécuritaire de ces contraceptifs oraux.

L'action collective vise à obtenir une compensation financière de la part de la défenderesse afin d'indemniser les membres du Groupe pour les préjudices physiques, matériels et moraux qui auraient été subis et qui découleraient de la consommation de Yasmin et/ou de Yaz. Le tribunal n'a pas encore statué si la défenderesse avait commis une faute et la défenderesse conteste cette action.

L'action collective comprend toutes les personnes résidant au Québec, qui se sont fait prescrire et ont utilisé les médicaments Yasmin et/ou Yaz, depuis leur introduction respective sur le marché (10 décembre 2004 pour Yasmin et 6 janvier 2009 pour Yaz) et le 30 novembre 2011, et qui ont reçu un diagnostic de thrombose veineuse profonde, d'embolie pulmonaire, de thromboembolie artérielle ou de la maladie de la vésicule biliaire, ainsi que leurs successeurs, ayant droit, membres de leurs familles et personnes à charge (le Groupe).

Rappelons qu'en 2013, Santé Canada révélait que Yasmin et Yaz pourraient être liés à la mort d’au moins 23 Canadiennes, dont une jeune adolescente de 13 ans. 

Les membres du Groupe qui ne souhaitent pas faire partie de l'action collective doivent s'exclure avant le 4 septembre 2019. Le formulaire d'exclusion ainsi que de plus amples informations sont disponibles au: siskinds.com/class-action/yasmin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...