Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contraceptifs

Action collective contre Yasmine/Yaz

durée 10h00
9 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Une action collective relative aux contraceptifs oraux Yasmin et/ou Yaz a été autorisée le lundi 8 juillet dernier. Cette action collective intentée contre la défenderesse Bayer inc. est fondée sur des allégations de risques accrus de thrombose artérielle, de thromboembolie veineuse, d'embolie pulmonaire ou de maladie de la vésicule biliaire associés à l'utilisation des contraceptifs oraux Yasmin et/ou Yaz comparativement à d'autres contraceptifs oraux, ainsi que des allégations relatives à l'insuffisance de l'avis auprès du Groupe et/ou de leurs médecins quant à ces risques accrus allégués et de représentations trompeuses quant à la nature sécuritaire de ces contraceptifs oraux.

L'action collective vise à obtenir une compensation financière de la part de la défenderesse afin d'indemniser les membres du Groupe pour les préjudices physiques, matériels et moraux qui auraient été subis et qui découleraient de la consommation de Yasmin et/ou de Yaz. Le tribunal n'a pas encore statué si la défenderesse avait commis une faute et la défenderesse conteste cette action.

L'action collective comprend toutes les personnes résidant au Québec, qui se sont fait prescrire et ont utilisé les médicaments Yasmin et/ou Yaz, depuis leur introduction respective sur le marché (10 décembre 2004 pour Yasmin et 6 janvier 2009 pour Yaz) et le 30 novembre 2011, et qui ont reçu un diagnostic de thrombose veineuse profonde, d'embolie pulmonaire, de thromboembolie artérielle ou de la maladie de la vésicule biliaire, ainsi que leurs successeurs, ayant droit, membres de leurs familles et personnes à charge (le Groupe).

Rappelons qu'en 2013, Santé Canada révélait que Yasmin et Yaz pourraient être liés à la mort d’au moins 23 Canadiennes, dont une jeune adolescente de 13 ans. 

Les membres du Groupe qui ne souhaitent pas faire partie de l'action collective doivent s'exclure avant le 4 septembre 2019. Le formulaire d'exclusion ainsi que de plus amples informations sont disponibles au: siskinds.com/class-action/yasmin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...