Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-François Bélisle est le directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette (MAJ)

Jean-François Bélisle nommé sur le conseil d’administration de l'Organisation des directeurs des musées d'art canadiens

durée 10h00
1 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 11 juin dernier, Jean-François Bélisle, directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette (MAJ), a été élu comme nouveau membre du conseil d’administration de l'Organisation des directeurs des musées d'art canadiens.

Deux autres nouveaux membres joignent également les rangs de cette organisation dont la mission est d'entretenir un dialogue au sujet des enjeux actuels des musées d'art canadiens, soit Alexandra Badzak, directrice et chef de la direction de la Galerie d’art d’Ottawa, et Catherine Crowston, du la Art Gallery of Alberta.

Pour Jean-François Bélisle, cette nomination s'inscrit dans la stratégie de développement national du Musée d'art de Joliette, au moment où cinq expositions du MAJ rayonnent aux quatre coins du pays :

« Je constate depuis les dernières années que le MAJ jouit d'une très belle réputation dans le milieu de l'art au Canada. Notre réalité n'est finalement pas si différente des musées d'art de la Colombie-Britannique ou de la Nouvelle-Écosse, par exemple. Ce que je souhaite, avec les autres musées d’art canadiens, c’est de mieux faire connaître encore plus activement les artistes québécois et canadiens sur l’ensemble des scènes nationale et internationale », a-t-il déclaré.

Avec cette nomination, le Musée d’art de Joliette devient la seule institution muséale québécoise représentée sur ce conseil d’administration, un siège qui était occupé auparavant par madame Louise Déry, directrice générale de la Galerie d’art de l’UQAM. Cette nouvelle nomination importante pour le Musée d’art de Joliette permettra au MAJ de représenter les intérêts de la région de Lanaudière et du Québec sur la scène nationale et d’œuvrer avec ses pairs afin de développer la reconnaissance des Musée de tout le Québec au niveau national et international.

À propos de CAMDO-ODMAC

L'Organisation des directeurs des musées d'art canadiens (Canadian Art Museum Directors Organization (CAMDO-ODMAC)) sert de rassembleur et de catalyseur pour les directeurs de musées et de galeries d’art publics qui sont à la tête d’une diversité d’institutions d’arts visuels à la grandeur du Canada. CAMDO-ODMAC offre le seul forum dans lequel les directeurs peuvent s’engager dans un dialogue franc et ouvert sur les opportunités, les enjeux et les défis liés à l’exploitation d’institutions du monde des arts et à la collection, à la présentation et à la promotion des arts visuels pour toute la population canadienne.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...