Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une toute nouvelle cour extérieure pour les résidents du Centre d’hébergement Saint-Antoine de Padoue de Saint-Lin-Laurentides

durée 09h00
23 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, est fière d’inaugurer la toute nouvelle cour extérieure du Centre d’hébergement Saint-Antoine de Padoue, situé à Saint-Lin-Laurentides. Cette cour a été réalisée grâce à un comité dévoué, à la grande implication de la Fondation Sylvie Lespérance et à de nombreux donateurs qui ont contribué via la campagne de financement des Jardins de vie de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière.

 

Ce projet de réaménagement de la cour, évalué à 50 000 $, a permis de voir tout le dynamisme des gens qui ont à cœur le centre d’hébergement, mais avant tout, le bien-être des personnes âgées de leur localité. En effet, le rêve de réaménager la cour du Centre d’hébergement Saint-Antoine de Padoue afin de la rendre plus sécuritaire, agréable et confortable s’est réalisé grâce aux efforts et à la mobilisation de nombreuses personnes du milieu.

 

C’est tout d’abord un comité fort qui a organisé de multiples activités de financement et a fait preuve de créativité pour amasser une somme de 25 000 $. Accompagné de l’équipe de la Fondation pour la Santé, le comité de la campagne était composé de citoyens de Saint-Lin-Laurentides, de membres du comité des résidents et d’employés du centre. Rien n’aurait été possible sans leur contribution.

 

À cette somme s’ajoute la contribution de 25 000 $ de la Fondation Sylvie Lespérance qui a  jumelé chaque dollar amassé par le comité de sollicitation. Cette fondation, dont la vision vise le mieux-être des personnes âgées, est un partenaire d’importance pour la Fondation pour la Santé.

 

Finalement, la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière a rassemblé les citoyens de Saint-Lin-Laurentides autour d’une campagne de financement bien à eux, soit la campagne des Jardins de vie, sous la présidence d’honneur de monsieur Daniel Choquette, un citoyen actif de la communauté.

 

La qualité de vie occupe une place importante pour un centre d’hébergement, puisque le bien-être des personnes âgées est au cœur même de sa mission. Le réaménagement de la cour extérieure est un très bon exemple de cette volonté d’améliorer la qualité de vie de la centaine de résidents qui y sont hébergés. Concrètement, le projet comprenait l’aménagement d’espaces gazonnés et fleuris, la construction d’allées accessibles en fauteuil roulant, la rénovation de la grande pergola existante et des balançoires adaptées pour tous les types de clientèle. Également, des îlots prothétiques, soit des zones végétales favorisant la stimulation cognitive, ont été conçus dans le but de raviver la mémoire des résidents par le biais des cinq sens (fleurs comestibles, odorantes, etc.). En effet, les résidents pourront entre autres profiter de petits fruits offerts par les arbustes fruitiers dans un des îlots, alors qu’un autre dégagera une odeur agréable par le biais de différentes fleurs.

 

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière souhaite d’ailleurs remercier chaque donateur ainsi que tous les intervenants du CISSS de Lanaudière pour qui la qualité de vie des personnes âgées de la région est une priorité. C’est grâce à des gens engagés, mobilisés et motivés que la fondation peut faire une réelle différence dans la communauté. Elle souhaite également remercier les membres du comité qui ont mis beaucoup de temps et d’énergie dans la réalisation de ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 5 décembre 2025

Développement régional:Une entente entre la MRC de Matawinie et de l'UQO

La Municipalité régionale de comté (MRC) de Matawinie et l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ont officialisé la signature d’une entente de collaboration visant à rapprocher le milieu municipal et le milieu universitaire. Cette entente, marque une étape importante dans la mise en valeur des connaissances scientifiques au service du ...

Publié le 5 décembre 2025

Une ligne téléphonique INFO-NEIGE à Saint-Charles-Borromée

Depuis le 1er décembre, la Ville de Saint-Charles-Borromée offre à ses citoyens une nouvelle ligne téléphonique INFO-NEIGE ainsi que des alertes automatisées via l’espace citoyen Civis permettront , entre autres, de connaître rapidement si le stationnement de nuit est autorisé ou non pour une opération déneigement. Rappelons que depuis l’année ...