Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baignade en eau naturelle : assurez-vous de la qualité du plan d’eau

durée 10h00
12 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière rappelle à la population qu’il est important de s’informer de la qualité de l’eau avant de s’y baigner, afin d’éviter des problèmes de santé. La baignade et les sports aquatiques en eau polluée représentent certains risques non négligeables.

Principaux risques pour la santé

Les principaux risques pour la santé sont reliés à la présence possible dans l’eau de micro-organismes dangereux pour la santé (E. coli, Salmonella, Giardia, etc.).

 

Avaler de l’eau contaminée constitue la principale voie d’exposition à ces micro-organismes. Ceux-ci peuvent aussi pénétrer dans l’organisme par les oreilles, les yeux, le nez ou par une blessure de la peau. Le simple contact avec la peau peut aussi devenir une voie d’exposition.

La présence de certains parasites (ex. : larves responsables de la dermatite du baigneur) ou la prolifération d’algues formant un tapis ou une écume de couleur verte sur l’eau (cyanobactéries) peuvent également constituer des risques pour la santé.

Les problèmes de santé les plus fréquents sont les gastro-entérites (diarrhées, nausées, vomissements), les infections des voies respiratoires supérieures, des yeux, des oreilles, du nez ou de la gorge, et les affections de la peau.

Conseils avant la baignade

Avant d’utiliser un plan d’eau, la population est invitée à consulter les résultats du programme Environnement-Plage du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Si la plage est inscrite à ce programme, les résultats devraient être affichés, bien à la vue des visiteurs. Il est également possible de connaître les résultats en téléphonant au numéro : 1 800 561-1616 ou en consultant le site Web :  

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/programmes/env-plage/index.htm

Il faut rechercher les plages classées A ou B. Il est recommandé d’éviter les plages classées D (eau polluée) ainsi que celles dont la qualité de l’eau est inconnue. Il ne faut pas se baigner là où sont présentes des cyanobactéries, surtout si une pancarte interdisant la baignade est présente. Il est aussi déconseillé de se baigner dans les sites non aménagés et non surveillés adéquatement. Finalement, en tout temps, lors de la baignade, il faut éviter d’avaler de l’eau, et s’essuyer rapidement et vigoureusement en sortant de l’eau avec une serviette pour que les larves, s’il y en a, ne puissent pas vous piquer et pénétrer votre peau.

Pour plus de renseignements, visitez le : http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/problemes-de-sante-lies-aux-eaux-de-baignade/

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...