Publicité
4 juin 2019 - 10:44 | Mis à jour : 11:36

Une maladie qui touche tout le monde

Joliette accueillera une Marche du rein, le dimanche 9 juin

Par Salle des nouvelles

Les maladies rénales sont en progression parmi la population. On estime que 850 millions de personnes sont atteintes d'insuffisance rénale d'origines diverses, dans le monde. Le Québec n’échappe pas à cette tendance : une personne sur 14 en est atteinte dans la province.

 

Les maladies rénales dans le monde

Les conditions sociales précaires sont souvent des contextes propices au développement des maladies rénales. Par exemple, 85% des cas d'insuffisance rénale aiguë sont recensés dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Dans ces pays, il n'est pas rare que des patients nécessitent des traitements à vie, comme la dialyse ou la greffe mais ces traitements restent inabordables. Dans beaucoup de pays de l'OCDE, la dialyse est à la charge du patient et n'est pas accessible à certains d'entre eux en raison du coût élevé. La greffe rénale quant à elle est considérée comme une solution plus économique, mais le manque d'infrastructures et d'équipes spécialisées dans certains pays la rendent tout aussi inaccessible.

Puisque les reins ont un impact sur plusieurs autres organes dans l’organisme, il n’est pas surprenant que les maladies rénales soient la 11e cause de décès à l’échelle internationale.

Il est rassurant de voir qu’au Québec les soins essentiels à la survie d’un patient demeurent relativement accessibles. Il n’en demeure pas moins que le nombre de patients nécessitant de la dialyse ou une greffe augmente d’année en année. Une mobilisation citoyenne afin d’appuyer tous ceux et celles qui souffrent, ainsi que leurs familles, est essentielle.

Marchons tous ensemble

La Fondation canadienne du rein – Division du Québec organise, pour une 13e édition, la Marche du rein afin de sensibiliser la population à l’importance de la prévention et appuyer tous ceux et celles qui souffrent de maladie rénale. Au total,

25 municipalités accueilleront une marche du rein cette année.


Joliette accueillera une Marche du rein, le dimanche 9 juin

Les joliettains sont invités à emboîter le pas afin de témoigner leur solidarité envers tous ceux et celles qui sont touchés par la maladie rénale. Dans la région, on estime que plus de 700 personnes sont aux prises avec la maladie rénale à différents degrés.

Gabriel Ste-Marie, député fédéral de Joliette, est le Président d’honneur de cette édition : « C’est avec honneur que je préside cette année la Marche du rein. Je suis également fier de renouveler mon engagement auprès de la Fondation année après année. Je vous invite à vous joindre à nous le 9 juin prochain, afin de démontrer notre appui envers les personnes atteintes d’une maladie rénale et leurs proches. »

Le don d’organes, un don pour la vie

Un aspect important de la lutte contre les maladies rénales est le besoin d’améliorer les taux de dons d’organes. Pour les personnes en attente d'une greffe, elle constitue leur unique espoir de retrouver une meilleure qualité de vie.

Rappelons qu’à un stade avancé de la maladie, seule la dialyse ou la greffe peut assurer la survie de la personne atteinte.

 Pour les personnes atteintes et les familles

En plus de sensibiliser la population aux maladies rénales et à l'importance du don d'organes, l’événement se veut une occasion de rassembler des patients et leurs proches, des sympathisants et des professionnels de la santé.

Les fonds recueillis lors de la Marche du rein permettront aux milliers de personnes atteintes d’une maladie rénale ou en attente d’une greffe au Québec d’espérer des jours meilleurs. La Fondation mise sur la recherche, mais aussi sur des services novateurs offerts aux patients et à leurs proches, ainsi que sur la prévention et le dépistage précoce


 

Aide-mémoire

 

La Marche du rein de Joliette sous la présidence d’honneur de Gabriel Ste-Marie, député fédéral

 

Dimanche, 9 juin

Parc Louis-Querbes

140,  rue Saint Viateur

 

Accueil et inscription : 9h

Départ de la Marche : 10h

 

L’inscription à l’événement se fait en ligne : marchedurein.ca


 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.