Publicité
8 mai 2019 - 09:18

Texte commandité

3 règles pour fidéliser votre clientèle

 

Savez-vous que la quête d’un client coûte 6 fois plus cher que de le fidéliser ? 80 % des budgets commerciaux sont pourtant dédiés à la prospection alors que vos clients actuels constituent votre fonds de commerce! Bien sûr, la prospection est nécessaire, mais vos clients assurent quant à eux la pérennité de votre entreprise, d’où l’intérêt de les garder. Sans compter qu’ils sont sans cesse sollicités par vos concurrents. Voici quelques règles simples à suivre pour y parvenir.

1)Instaurer une relation de partenariat

Un client ne se résume pas à l’acte de vente. Il faut construire avec lui une relation de confiance en développant des échanges en dehors de l’achat. La meilleure façon d’y parvenir est de se projeter avec lui dans l’avenir :  

  • Demandez leur avis sur vos produits existants, mais sondez également leurs idées pour en créer de nouveaux répondants à leurs besoins.
  • Il peut être intéressant également de lancer des enquêtes de satisfaction pour améliorer encore votre service clientèle.
  • Posez-vous en conseiller dans votre domaine d’expertise en proposant un blogue.
  • Remerciez-les en leur témoignant de la considération : il peut être opportun de planifier une organisation d'évènement pour  les associer au succès de la marque ou à un lancement de produit et renforcer ainsi  leur sentiment d’appartenance à votre univers.
  • Mettez en place une opération de parrainage pour qu’ils attirent vers vous de nouveaux clients sur la base de leur propre expérience.

2)Se mettre à la place de vos clients

C’est en se mettant à la place de vos clients que vous aurez une bonne perception de la qualité de votre service. Quelles seraient vos propres attentes ? Quelles questions vous poseriez-vous ? Quelle image l’entreprise aurait de vous ? Vous pouvez très bien leur poser toutes ces questions à votre tour en direct via les réseaux sociaux. Ils sont efficaces pour toucher votre clientèle et leur montrer votre capacité d’écoute.

3)Multiplier les attentions

Rien de tel que les petites attentions pour capter l’attention sur vous.

  • Soyez attentif aux anniversaires et aux fêtes en envoyant un courriel personnalisé.
  • Faites-leur découvrir un nouveau produit en avant-première en leur faisant tester un échantillon.
  • Proposez une relation clientèle au top en étant très réactif aux demandes et aux réclamations. Il existe des formations pour apprendre à gérer les inévitables conflits sans heurts, à résoudre un problème efficacement tout en remerciant le client pour sa patience !

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Le Journal de Joliette se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Le Journal de Joliette collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.