Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 règles pour fidéliser votre clientèle

durée 09h18
8 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Savez-vous que la quête d’un client coûte 6 fois plus cher que de le fidéliser ? 80 % des budgets commerciaux sont pourtant dédiés à la prospection alors que vos clients actuels constituent votre fonds de commerce! Bien sûr, la prospection est nécessaire, mais vos clients assurent quant à eux la pérennité de votre entreprise, d’où l’intérêt de les garder. Sans compter qu’ils sont sans cesse sollicités par vos concurrents. Voici quelques règles simples à suivre pour y parvenir.

1)Instaurer une relation de partenariat

Un client ne se résume pas à l’acte de vente. Il faut construire avec lui une relation de confiance en développant des échanges en dehors de l’achat. La meilleure façon d’y parvenir est de se projeter avec lui dans l’avenir :  

  • Demandez leur avis sur vos produits existants, mais sondez également leurs idées pour en créer de nouveaux répondants à leurs besoins.
  • Il peut être intéressant également de lancer des enquêtes de satisfaction pour améliorer encore votre service clientèle.
  • Posez-vous en conseiller dans votre domaine d’expertise en proposant un blogue.
  • Remerciez-les en leur témoignant de la considération : il peut être opportun de planifier une organisation d'évènement pour  les associer au succès de la marque ou à un lancement de produit et renforcer ainsi  leur sentiment d’appartenance à votre univers.
  • Mettez en place une opération de parrainage pour qu’ils attirent vers vous de nouveaux clients sur la base de leur propre expérience.

2)Se mettre à la place de vos clients

C’est en se mettant à la place de vos clients que vous aurez une bonne perception de la qualité de votre service. Quelles seraient vos propres attentes ? Quelles questions vous poseriez-vous ? Quelle image l’entreprise aurait de vous ? Vous pouvez très bien leur poser toutes ces questions à votre tour en direct via les réseaux sociaux. Ils sont efficaces pour toucher votre clientèle et leur montrer votre capacité d’écoute.

3)Multiplier les attentions

Rien de tel que les petites attentions pour capter l’attention sur vous.

  • Soyez attentif aux anniversaires et aux fêtes en envoyant un courriel personnalisé.
  • Faites-leur découvrir un nouveau produit en avant-première en leur faisant tester un échantillon.
  • Proposez une relation clientèle au top en étant très réactif aux demandes et aux réclamations. Il existe des formations pour apprendre à gérer les inévitables conflits sans heurts, à résoudre un problème efficacement tout en remerciant le client pour sa patience !

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 17 octobre 2025

Techno Diesel remet 3 820 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

L’entreprise Techno Diesel, ainsi que ses employés, remettent la somme de 3 820 $ à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) pour aider l'organisme à poursuive sa mission concernant les soins de santé et des services sociaux de la région.  Ce don a été récolté grâce à une campagne de déduction à la source (DAS). Ainsi, les ...

Publié le 16 octobre 2025

La Ville de Joliette se dote d'une assistante virtuelle pour ses citoyens

Les citoyens de Joliette peuvent dorénavant profiter de l'aide de Juliette, la nouvelle assistante virtuelle sur la page Web de la Ville. Cette solution est propulsée par l’intelligence artificielle et est accessible en tout temps. Elle a pour mandat d’enrichir le service à la clientèle déjà offert par la Ville :  « Dans un souci d’amélioration ...